Port du nom marital

Résolu
mimiche - 4 oct. 2011 à 17:11
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 9 oct. 2011 à 19:09
Bonjour,
Je suis en procédure de divorce. Madame prétend garder mon nom (nom marital) en vertu de l'article 264 du code civil.
Je m'y oppose totalement (ainsi que ma famille.)
Madame n'exerce plus de profession, n'a pas de commerce à son nom, ni de renommé artistique. De plus aucun enfant n'est né de cette union.

Comment puis-je l'en empêcher à coup sûr ?
Merci de me répondre rapidement.

4 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 517
4 oct. 2011 à 17:47
Bonjour,

Attention, depuis la loi du 26 mai 2004, il n'est plus possible à l'épouse de conserver l'usage du nom marital de plein droit dans le cadre de la "procédure de divorce pour rupture de la vie commune", car ce type de procédure a été aboli. Après un divorce, chacun des époux reprend en principe l'usage de son nom d'origine.

Le juge peut néanmoins autoriser une personne divorcée à utiliser son nom marital. Il peut aussi en limiter l'usage pour une certaine durée ou en restreindre l'usage à l'activité professionnelle. L'époux demandeur devra apporter la preuve que lui ou ses enfants ont un intérêt particulier à conserver le nom marital. D'une manière générale, la justice autorisera le maintien du nom si le mariage a duré très longtemps ou si le demandeur a acquis une certaine renommée sous ce nom (artistes, professions libérales...)

Une personne divorcée peut aussi continuer à utiliser son nom marital si son ex-époux lui en donne la permission. Néanmoins, cette permission pourra lui être retirée ultérieurement.

Informer le JAF, de votre refus tout simplement.
Aucune inquiétude votre demande dans ce cas sera accepté.
Cdlt
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
4 oct. 2011 à 19:30
Bonsoir
Dans votre cas, comme l'a dit Guss, en l'absence d'enfant, elle n'aura pas gain de cause
Dans le cas contraire, si vous aviez eu des enfants, celui ci aurait pu etre accorder (déja vu plusieurs fois meme avec désaccord du mari)
0
Et si la femme se remarie, a t'elle le droit de conserver son ancien nom marital?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
9 oct. 2011 à 19:09
Non, elle le perd
0