"Défichage" à la Banque de France

namouw Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011 - 2 oct. 2011 à 17:24
namouw Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011 - 4 oct. 2011 à 01:13
Bonjour,

Je cherche une solution pour un proche et j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu. Soit le cas suivant: en fin 2006 mon ami à eu des retours de chèques impayés qui l'ont plongé dans un interdit bancaire. En 2009, tout à été régularisé par ses soins. Cependant, entre temps il a fait appel à Iédom pour qu'il l'aide à ouvrir un compte bancaire. Seulement pour se faire, l'Iédom l'a déclaré comme étant surendetté alors que la situation était déjà régularisé. De ce fait, son "défichage" prendra effet en avril 2011; or, sa vieille voiture est complètement morte et il souhaiterait faire un crédit afin d'acheter un véhicule d'occasion. Il a fait appel au service de prêt de sa banque. Le dossier à été approuvé et les documents ont été signé etc. Sauf que une semaine après la date à laquelle l'argent devait être versé sur son compte, il voit son conseiller pour lui demander à quoi est dû le retard et celui-ci lui dit que finalement le prêt est refusé parce qu'il est encore fiché à la Banque de France jusqu'en avril 2012. Pensez-vous que ceci est normal? Et si non, que peut-il faire?
Lorsqu'il s'est rendu à Iédom, on lui a seulement dit que le mois d'avril est prêt d'arriver donc qu'il n'aura qu'à attendre! :O
Un autre soucis s'ajoute à son initial problème: son compte ce mois ci est à découvert parce que la société avec laquelle il a un CDI, n'a pas payé le mois d'août et on se demande bien si celui de septembre le sera. Bref, tout va mal!
J'espère vous avoir donné assez d'éléments pour que vous puissiez m'apporter une "solution" pour qu'il puisse si possible avancé la date du "défichage" afin de pouvoir faire son crédit ou qu'en sais-je? Mais éclairez moi si possible.
Merci d'avance :)

4 réponses

Les chèques impayés et les incidents sur prêts ne relèvent pas du même fichier de la BDF.

FCC : incidents sur chèques et cartes : plus de problème si votre ami ( votre ami ou vous ?) avait régularisé ses incidents.
FICP : les incidents de remboursement sur prêts.

Qui est Iédom et pourquoi cette déclaration au FICP que vous ne nous n'expliquez pas. ?
Car "il a fait appel à Iédom pour qu'il l'aide à ouvrir un compte bancaire. Seulement pour se faire, l'Iédom l'a déclaré .." ce n'est pas une explication trés limpide.
1
namouw Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011
3 oct. 2011 à 00:08
Je confirme, mon ami... c'est pour cela que je ne suis pas très précise, ne bénéficiant pas de tous les éléments dans leur exactitude. Bref, là n'est pas la question.

En effet, qu'on est FCC et que la situation est régularisé, comme vous dites "il n'y a plus de problème". D'ailleurs le sachant, il a fait une demande de prêt auprès de sa banque qui avait déjà accepté et fourni un dossier complet.

Ce qui reste un peu ambigu est le fait que l'Iédom maintienne la date de "fichage". L'Iédom est l'Institut d'émission des département d'outre-mer. Plus précisément il s'agit d'un "Médiateur de crédit". Pour ôter cette date, après information auprès d'eux, il demande une attestation de la Banque à qui mon ami était redevable afin de prouver qu'il a tout régularisé. Cependant, la banque en question ne lui fait pas parvenir ce qu'il demande. Elle est en France métropolitaine et lui dans les DOM; et bien sur se rendre sur place est assez coûteux.

Est-ce plus clair?
0
Pour l'Institut d'Emission des Départements d'Outre Mer ,je connaissais.
Il s'agit de la BDF des DOM.
La solution dans cette affaire (car il y avait bien à la base un incident sur pret) consiste pour votre ami à faire appel au médiateur de la banque concernée.

Coordonnées sur le site :

www.banque-france.fr/fr/instit/telechar/services/mediateurs.pdf -
0
namouw Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2011
4 oct. 2011 à 01:13
Gérard, cela me semble plus clair ainsi je vous remercie pour cette information et je donnerai suite à "l'affaire" si puis-je dire.
Encore merci.
0