Assurance vie beneficiaire et succession

joliepegase - 27 sept. 2011 à 15:26
 joliepegase - 29 sept. 2011 à 11:00
Bonjour,

Ma grand mère à 84 ans et a ouvert une assurance vie il y a quelques mois à la poste, je suis sa petite fille et elle veut me léguer la totalité de son assurance vie en cas de décès.

Elle vend sa maison et veux mettre le maximum sur l'assurance vie, le livret A (15300) et le LDD (6000).

Etant bénéficiaire de l'assurance vie, si j'ai bien compris elle peut mettre jusque 30 500€ et me mettre en bénéficiaire. au cas ou elle viendrait à décéder je n'aurais pas de droits de succession n'y d'impôt à payer dessus.. Mon père étant fils unique et bénéficiaire en totalité de la succession.

Au dessus de cette somme 30 500 € l'argent sera comptabilisé pour la succession.

Pourriez vous svp m'aider à savoir si j'ai bien compris.

Je vous remercie de votre réponse.
A voir également:

1 réponse

Skanvak Messages postés 528 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 155
28 sept. 2011 à 11:30
Au dessus de cette somme 30 500 € l'argent sera comptabilisé pour la succession.

Les primes versé au-delà de 30 500 € sont soumise aux droits de succession. Cependant, ces sommes ne rentre pas à proprement parler dans la succession. Donc, si votre grand-mère vous à mise bénéficiaire, c'est vous qui les toucherez. Les droits seront calculés suivant votre lien de parenté avec elle (soit barème en ligne directe sans abattement) sur les primes.

Fiscalement, c'est peu optimisé.
0
Les droits seront calculés suivant votre lien de parenté avec elle (soit barème en ligne directe sans abattement) sur les primes.
Le barème sera effectivement celui en ligne directe mais après application d'un abattement (1 594 € pour les décès en 2011)

Fiscalement, c'est peu optimisé.

oui et non. Car si le contrat génère des intérêts, ceux-ci ne seront pas taxés.
0
Skanvak Messages postés 528 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2024 155
28 sept. 2011 à 12:11
Si la donation est faite de son vivant, la petit-fille bénéficiera d'un abattement de 31 865 € qui n'est pas utilisable en succession. Suivant la valeur de la succession laissé l'héritage au père qui pourra faire une donation peut être ou pas plus avantageux.

Ceci dit, ta remarque est pertinente, les intérêts seront exonérés de droit de succession (mais il y a d'autres taxes dessus).
0
joliepgase parlait d'une assurance-vie dont elle serait la bénéficiaire après le décès de la grand-mère, pas d'une donation. D'ailleurs, un contrat d'assurance-vie ne peut pas être donné en tant que tel ,il me semble.
Si sa grand-mère lui fait dès à présent une donation, l'abattement sera effectivement de 31 865 € pour la donation et il y aura tout de même celui de 1 594 € si joliepegase est également bénéficiaire d'une assurance-vie après le décès de sa grand-mère.
0
Modifié par Skanvak le 28/09/2011 à 18:21
Oui, 32 094 € en assurance-vie et 31 865 € en donation me semble plus efficace que 63 959 € en assurance-vie. Mais ce n'est que mon avis. Il y a d'autre combinaisons.
0
merci à tous pour vos réponses. bien cordialement
0