Reprise de trop perçu par le pôle emploi

sr - 20 sept. 2011 à 12:11
caroledu92 Messages postés 14806 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 20 sept. 2011 à 15:26
Bonjour,
J'ai été licenciée en Septembre 2008 par mon employeur et j'ai été indemnisée à partir du mois de décembre ( CP et indemnités de licenciement) par le pôle emploi durant 8 mois.
2 ans après j'ai gagné en cour d'appel mon prud hommes qui a condamné mon employeur a verser 6 mois d'indemnité au pole emploi.

A ce jour il me réclame plus de 2 mois d'indemnités de trop perçu...mon avocat n'est plus en mesure de me répondre et je ne trouve aucun article prouvant que des dommages et intérêt compte comme "indemnités de licenciement".

Merci pour votre aide.
SR

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14806 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 4 625
20 sept. 2011 à 13:16
Bonjour,

Comme vous le savez , le versement des allocations d'assurance chômage n'intervient qu'après l'expiration d'un délai de carence. Ce délai de carence est augmenté d'une carence spécifique en cas de prise en charge consécutive à une cessation de contrat de travail ayant donné lieu au versement d'indemnités ou de toute autre somme inhérente à cette rupture, quelle que soit leur nature, lorsqu'elles excèdent les indemnités légalement obligatoires.

Ceci est noté dans l'article 30 § 2 du règlement annexé à la convention d'assurance chômage du 1er janvier 2001, et repris dans l'annexe à la Convention d'assurance chômage du 19 février 2009 : https://www.unedic.org/indemnisation/textes-reglementaires

Si vous percevez des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, Pôle emploi est en droit de vous appliquer soit un différé d'indemnisation (carence), soit vous demander de rembourser une partie des indemnités de chômage que vous avez perçues.

Cela a été confirmé par la Cour de Cassation par un arrêt du 15 juin 2010, n° 08-20513 que voici :

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000022368823/
0
Bonjour et merci Carole pour votre réponse complète et rapide. Je vais prendre le temps pour analyser toutes vos pièces. En revanche ayant eu 66 jours de carence lie mes cp et a l indemnité de licenciement et ayant plus de 7 années d ancienneté, il y a t il des informations a prendre en compte ou des droits?
Encore merci vivement pour votre réactivité!
Bien a vous
S
0
caroledu92 Messages postés 14806 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 4 625
20 sept. 2011 à 15:26
Il y a peut-être une chose à voir

Les délais de carence sont, comme vous le savez certainement maintenant, de 3 ordres

- la carence « forfaitaire » de 7 jours appliquée par Pole Emploi
- la carence « congés payés »
- la carence "indemnités de rupture" correspondant aux sommes versées par l'employeur en plus des indemnités légales ou conventionnelles

Or, il se trouve que cette dernière est plafonnée à 75 jours maximum. Ne pouvez-vous pas jouer la dessus ? (ou le calcul de Pole Emploi et leur demande de remboursement s'est peut-être déjà calculée sur ces 75 jours)

En tout cas, merci de me tenir au courant de la suite, car cela enrichira mes connaissances, et celles des lecteurs de ce forum !
0