Achèteriez-vous en viager le bien d'un ami?

Résolu
anonyme - 16 mars 2011 à 16:22
 anonyme - 6 juil. 2011 à 13:20
Achèteriez-vous en viager le bien d'un ami?

21 réponses

c'est pas compliqué, nous mettons les choses à plat ! nous n'employons pas la langue de bois. mais il faudrait vraiment qu'il me le demande comme un service. et que je n'attende pas après cela car je ne pourrais pas assumer ce truc sinon. les règles de viager ont changé un peu et parfois ça peut vraiment rendre service à des personnes qui veulent rester dans leur habitat mais ne peuvent plus l'entreteni..... faut voir. sinon, je n'y aurait jamais pensé.
2
Absolument pas, j'aurais l'impression d'attendre sa mort. Je n'oserais plus lui demander de ses nouvelles de peur d'être mal comprise.
1
avec la chance que j ai ca ne serait pas un bon placement et puis ami ou pas le viager reste trop aleatoire et un peu morbide
0
Certainement pas, ami ou pas ami!............J'ai connu quelqu'un qui l'avait fait et, à qui çà a coûté très cher!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si cet ami a des héritiers, la réponse est NON. Si cet ami n'a pas d'héritier(s), pourquoi pas ? De plus cela lui permettrai un revenu garanti à vie (rente viagère) tout en profitant de son bien (usus et fructus). En tant qu'acheteur, il y a un risque que cet ami vive "trop" longtemps. Mais c'est un risque de type gagnant-perdant. Mais bon avant de prendre ce genre de décision, vaut mieux vérifier à l'avance l'âge de cet ami, et le comparer au notre. On sait jamais ! :-D @@@###&&&
0
C'est très délicat ! Attendre le "départ" définitif d'un ami pour prendre possession de son bien...NON;;; je pense que non !
0
Tout dépend du cas précis.Il y a je crois des règles assez strictes maintenant.Je crois qu'il est bien difficile de répondre :mais je pense qu'il n'y a plus les abus d'autrefois;le "vendeur" est certainement mieux protégé,"l'acheteur,je ne sais pas!
0
A Charles-André, Quand je dis que j'ai dit amis qui l'ont payé cher...........ils avaient acheté une maison en viager à une dame déjà "très très âgée", et celle-ci a vécu fort longtemps. Tant mieux pour elle, mais çà a coûté vraiment très cher à ces amis. Si vous avez vu le film............vous pouvez imaginer. Un peu le même cas. Cordialement.
0
Merci Dominique pour votre réponse. Je comprend très bien les risques encourus par l’acheteur, tout en ayant à l’esprit l’avantage financier qu’il peut en résulter. Mais comme je l’ai écrit dans ma réponse précédente, c’est un pari de type perdant-gagnant. Que penser alors de ceux qui investissent en bourse leurs économies et qu’ensuite font face à une crise financière. Et que penser également des personnes qui contractent un crédit pour une très longue période à un taux variable. Ces taux peuvent leurs être favorable comme… défavorable. Concernant le film, j’ai récemment revu la version américaine du film le Viager de Pierre Tchernia. Cordialement @@@$$$&&&
0
Si'l me le proposait et si c'était dans mes projets ; pourquoi pas ? Ce serait sans arrière pensée et conforme à tout achat en viager.
0
Bonsoir Anne-Marie Je ne pense pas, qu’un jour j’achèterais un bien a un ami, c’et la meilleure façon de se fâcher avec lui, surtout si c’et un bien immobilier, car vous croyez faire une affaire, mais en réalité ce n’ai pas vrais il y aura toujours le grain de sable qui ferra que ça n’aille pas !et bien souvent vous serrais obligé de régler le problème devant un tribunal ; et la ! Ou il est votre ami ou amie ? Amicalement Jean-Yves
0
A Charles-André, Je suis entièrement d'accord avec vous, il y a ceux qui investissent leurs économies en bourse, ceux qui prennent un crédit à long terme à taux variable, c'est effectivement, comme le viager, un pari "perdant-gagnant". J'ai beaucoup apprécié le film "le viager". Cordialement.
0
Dommage ? ce n'est pas une question humour.
0
non jamais, on risque de payer le bien beaucoup plus cher qu'il ne vaut
0
Jeanne Calmant a vendu sa maison en viager à son notaire... il est évidemment mort avant elle ;)
0
Ça me rappelle "Le viager" avec Michel Serrault... Si cet ami a mon âge, certainement pas ! Sinon, je le ferais de bon coeur surtout si c'est pour lui une forme de sécurité, afin d'être présent à ses côtés s'il est seul. Ça fait beaucoup se "si"...
0
Oui, surtout s'il est en phase terminale....
0
Je ne souhaite pas vivre l'épisode du notaire de Jeanne Calment !
0
Cela ne me semble pas très compatible avec l'amitié.
0
Madame CALMENT avait été interviewé vers l'age de 120 ans (elle est décédée à 122 ans) sur la vente de sa maison en viager qu'elle avait faite à son notaire Me RAFFRAY). Le journaliste lui demandait si elle estimait que l'acquisition par Me RAFFRAY de sa maison en viager avait été une opération financièrement intéressante pour lui. Réponse de Mme CALMENT "L'investissement dans la pierre, c'est plus ce que c'était !.!.!)
0