Licenciement motif économique et reclassement
bubulle07
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2011
-
12 sept. 2011 à 23:42
caroledu92 Messages postés 14811 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 19 sept. 2011 à 17:49
caroledu92 Messages postés 14811 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 19 sept. 2011 à 17:49
A voir également:
- Licenciement motif économique et reclassement
- Congé de reclassement et retraite - Guide
- Espace économique européen - Guide
- Prime de reclassement csp forum - Forum Chômage
- Motif de virement - Forum compte bancaire
- Barème macron licenciement 2023 - Guide
11 réponses
caroledu92
Messages postés
14811
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2024
4 625
13 sept. 2011 à 00:12
13 sept. 2011 à 00:12
Bonsoir
Vous n'êtes pas obligé d'accepter un reclassement. C'est une obligation pour l'employeur de trouver à vous reclasser.
La procédure de licenciement économique peut se poursuivre, mais votre refus ne constitue pas une faute donc pas de licenciement pour faute
Vous n'êtes pas obligé d'accepter un reclassement. C'est une obligation pour l'employeur de trouver à vous reclasser.
La procédure de licenciement économique peut se poursuivre, mais votre refus ne constitue pas une faute donc pas de licenciement pour faute
bubulle07
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2011
15 sept. 2011 à 16:06
15 sept. 2011 à 16:06
Alors voilà du nouveau il me propose plus le reclassement ni licenciement economique ...
Mais un transfert d activité , des besoins en production , donc je passerai en production agent de magasin / aubruleur avant j étais agent de magasin
Donc des postes en équipes , avec un poste de plus que le mien autobruleur
Je n utiliserai plus mes permis cariste ...
Ma société apres entretien avec elle , me demande pas de réflexion au plus tard début octobreet me laisse pas le choix ! Si je refuse licenciement pour faute ...
Je pense qu il essaye de noyer le poisson ...
Essayer de m aider et me dire comment proceder
Merci
Mais un transfert d activité , des besoins en production , donc je passerai en production agent de magasin / aubruleur avant j étais agent de magasin
Donc des postes en équipes , avec un poste de plus que le mien autobruleur
Je n utiliserai plus mes permis cariste ...
Ma société apres entretien avec elle , me demande pas de réflexion au plus tard début octobreet me laisse pas le choix ! Si je refuse licenciement pour faute ...
Je pense qu il essaye de noyer le poisson ...
Essayer de m aider et me dire comment proceder
Merci
caroledu92
Messages postés
14811
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2024
4 625
15 sept. 2011 à 17:10
15 sept. 2011 à 17:10
Y a t-il déménagement de la société ?Le poste vous intéresse t-il ? Le salaire est-il le même ?
bubulle07
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2011
15 sept. 2011 à 17:51
15 sept. 2011 à 17:51
Non aucun déménagent ... Quand je dis transfert d activité , + de besoin de production qu au poste ou je suis ... Non ça ne m intéresse pas
Salaire oui le même même un peu plus haut
Mais horaire en équipe 5h13h ou 13 21 h soit 8h de boulot contre 7h15 actuellement et ajout de 1 travail autobruleur
Salaire oui le même même un peu plus haut
Mais horaire en équipe 5h13h ou 13 21 h soit 8h de boulot contre 7h15 actuellement et ajout de 1 travail autobruleur
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
caroledu92
Messages postés
14811
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2024
4 625
15 sept. 2011 à 23:16
15 sept. 2011 à 23:16
bonsoir,
Dans votre cas, on vous propose donc une modification de votre contrat de travail, et en l'occurrence les trois éléments essentiels de votre contrat seraient modifiés : la rémunération, la qualification (quoique là ça peut se discuter car il s'agit peut-être de tâches différentes plus que d'une qualification différente) et la durée du travail.
Alors au départ il s'agissait d'une modification pour motif économique.
Sachez que dans le cadre d'une modification pour motif économique, vous devez être informé de la proposition de modification par lettre recommandée avec accusé de réception. Ensuite, vous disposez d'un délai d'un mois pour répondre.
Et si vous refusez la modification, l'employeur peut engager une procédure de licenciement pour motif économique. En cas de licenciement, la cause réelle et sérieuse résulte des difficultés économiques de l'entreprise à l'origine de la proposition de modification et non pas du refus de la modification.
Maintenant, vous dites que c'est plus un motif économique (pourtant ça y ressemble)
Lorsque la modification n'est pas fondée sur un motif économique, aucun délai de réponse n'est prévu. La loi ne prévoit pas de procédure particulière pour proposer une modification du contrat de travail pour un motif non économique et y répondre. Ces modalités peuvent, en revanche, être fixées par la convention collective applicable à l'entreprise (à voir la vôtre)
Si vous refusez la modification de votre contrat de travail, l'employeur peut vous licencier mais la cause du licenciement ne doit pas être fondée sur votre refus. Seule la raison justifiant la proposition de modification peut constituer une cause réelle et sérieuse du licenciement. Il faudra qu'il prouve que les changements sont nécessaires pour l'activité de l'entreprise, et que votre refus désorganise le service.
Donc, puisque vous ne voulez pas du nouveau poste, refusez le, et voyez ce qui se passera. Si vous êtes licencié pour faute (comme on vous en a menacé), vous pourrez vous défendre sur 2 axes, soit c'est un licenciement économique déguisé (si vous avez des preuves du départ, motif eco et proposition de reclassement) et la procédure de licenciement économique n'a pas été respectée, soit votre employeur n'a pas pu prouver la désorganisation suite à votre refus et a donc utilisé la faute comme prétexte.
Dans votre cas, on vous propose donc une modification de votre contrat de travail, et en l'occurrence les trois éléments essentiels de votre contrat seraient modifiés : la rémunération, la qualification (quoique là ça peut se discuter car il s'agit peut-être de tâches différentes plus que d'une qualification différente) et la durée du travail.
Alors au départ il s'agissait d'une modification pour motif économique.
Sachez que dans le cadre d'une modification pour motif économique, vous devez être informé de la proposition de modification par lettre recommandée avec accusé de réception. Ensuite, vous disposez d'un délai d'un mois pour répondre.
Et si vous refusez la modification, l'employeur peut engager une procédure de licenciement pour motif économique. En cas de licenciement, la cause réelle et sérieuse résulte des difficultés économiques de l'entreprise à l'origine de la proposition de modification et non pas du refus de la modification.
Maintenant, vous dites que c'est plus un motif économique (pourtant ça y ressemble)
Lorsque la modification n'est pas fondée sur un motif économique, aucun délai de réponse n'est prévu. La loi ne prévoit pas de procédure particulière pour proposer une modification du contrat de travail pour un motif non économique et y répondre. Ces modalités peuvent, en revanche, être fixées par la convention collective applicable à l'entreprise (à voir la vôtre)
Si vous refusez la modification de votre contrat de travail, l'employeur peut vous licencier mais la cause du licenciement ne doit pas être fondée sur votre refus. Seule la raison justifiant la proposition de modification peut constituer une cause réelle et sérieuse du licenciement. Il faudra qu'il prouve que les changements sont nécessaires pour l'activité de l'entreprise, et que votre refus désorganise le service.
Donc, puisque vous ne voulez pas du nouveau poste, refusez le, et voyez ce qui se passera. Si vous êtes licencié pour faute (comme on vous en a menacé), vous pourrez vous défendre sur 2 axes, soit c'est un licenciement économique déguisé (si vous avez des preuves du départ, motif eco et proposition de reclassement) et la procédure de licenciement économique n'a pas été respectée, soit votre employeur n'a pas pu prouver la désorganisation suite à votre refus et a donc utilisé la faute comme prétexte.
bubulle07
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2011
19 sept. 2011 à 12:37
19 sept. 2011 à 12:37
Bonjour
Je suis passer voir l inspection du travail vendredi
Il mon conseiller d envoyer une lrar a mon entreprise pour leur dire qu il s agit d une modification de mon contrat de travail ceux que je vais faire
Je vais me défendre sur les horaires de travail passage d équipe ! J ai trouver quelques lois me défendant
On verra bien comment cela se termine
Je suis passer voir l inspection du travail vendredi
Il mon conseiller d envoyer une lrar a mon entreprise pour leur dire qu il s agit d une modification de mon contrat de travail ceux que je vais faire
Je vais me défendre sur les horaires de travail passage d équipe ! J ai trouver quelques lois me défendant
On verra bien comment cela se termine
caroledu92
Messages postés
14811
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2024
4 625
19 sept. 2011 à 14:47
19 sept. 2011 à 14:47
Bonjour
Oui, c'est ce que je notais c'est une modification de votre contrat de travail.
J'espère que les choses iront dans votre sens
Oui, c'est ce que je notais c'est une modification de votre contrat de travail.
J'espère que les choses iront dans votre sens
bubulle07
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2011
19 sept. 2011 à 15:59
19 sept. 2011 à 15:59
J ai relu mon contrat et il y a marquée
Horaire et durée du travail :
Le présent contrat est régi par les dispositions de l horaire collectif de l établissement et l accord collectif d entreprise relatif a la réduction et l aménagement du temps de travail .
Mais qu est que ça veut dire concrètement ???
Merci
Horaire et durée du travail :
Le présent contrat est régi par les dispositions de l horaire collectif de l établissement et l accord collectif d entreprise relatif a la réduction et l aménagement du temps de travail .
Mais qu est que ça veut dire concrètement ???
Merci
caroledu92
Messages postés
14811
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2024
4 625
19 sept. 2011 à 16:12
19 sept. 2011 à 16:12
Et bien chaque société a son horaire de travail hebdo : 35, 37, 39...(horaire collectif) et
"l accord collectif d entreprise relatif a la réduction et l aménagement du temps de travail" correspond à l'accord des rtt, puisque là aussi chaque société a ses règles en matière de rtt .
"l accord collectif d entreprise relatif a la réduction et l aménagement du temps de travail" correspond à l'accord des rtt, puisque là aussi chaque société a ses règles en matière de rtt .
bubulle07
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2011
19 sept. 2011 à 17:10
19 sept. 2011 à 17:10
Moi j ai 7h15 a faire par jour, si je passe en équipe 8h par jour Soit 40h par semaine ceux qui prouve aussi une modification du contrat de travail ...
caroledu92
Messages postés
14811
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 novembre 2024
4 625
19 sept. 2011 à 17:49
19 sept. 2011 à 17:49
C'est exactement ce que j'avais noté "Dans votre cas, on vous propose donc une modification de votre contrat de travail, et en l'occurrence les trois éléments essentiels de votre contrat seraient modifiés : la rémunération, la qualification (quoique là ça peut se discuter car il s'agit peut-être de tâches différentes plus que d'une qualification différente) et la durée du travail. "