CDD droit au Cpayés?

famillebibis - 12 sept. 2011 à 20:25
 famillebibis - 13 sept. 2011 à 07:29
Bonjour,

Je m'adresse à vous aujourd'hui car je rencontre quelques problémes avec mon employeur.
J'ai eu un 1er CDD du 28 Février au 27 Mai 2011 puis j'ai observé un tiers-temps de 15j (pas vrmt un tiers-tps légal mais bon...) puis je suis revenue le 14 Juin 2011 et j'ai signé jusqu'au 31/12/2011.
Au mois d'Août, j'ai demandé si j'avais le droit aux Congés Payés, on m'a répondu "oui". J'ai donc posé mes 9 jours et 2 RTT. Acceptés par manager + drh.

Or a mon retour, on les contexte (??) en me disant que je suis arrivée aprés le 31 Mai et que je n'ai pas cumulé de CP, qu'ils me seront débités du solde de tout compte lors de mon départ. Et sans me le dire, on remplace sur mon compteur (systeme de badge) tous les CP accéptés par tous mes RTT (acquis ou anticipés).

Je n'ai donc plus de jours dispo en cas de probléme...

J'ai rdv demain avec la DRH mais je reste persuadée que tout CDD commence à bénéficier de ses CP à la date d'entrée dans l'entreprise et non comme les CDi d'année en année 1er avril au 31 mai de l'année d'aprés.

Si on cumule 2.5 CP par mois, j'avais bien le droit en Août à 7.5 j de congés et 1.5 CP anticipés sur les prochains mois. Je précise une fois de plus que j'avais un accord...

Suis-je dans mes droits?
S'il vous faut la ccn, je vous la donnerai mais rien n'est claire à ce sujet...

J'ai fait appel aux syndicats, ils sont derriére moi si besoin mais je préfére être sure.

Merci de m'éclairer.
Merci bcp par avance.

2 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 448
13 sept. 2011 à 05:39
bjr
les congés payés vont du 1er juin au 31 mai de l'année suivante
donc les congés payés acquis avant le 1er juin doivent etre pris en 2011
mais vous avez commencé en juin donc vous n'avez pas droit au cp avant 2012
0
famillebibis
13 sept. 2011 à 07:29
Bonjour,
Merci de votre reponse.
J'ai lu dans d'autres forums que les cdd avaient le droit de prendre leurs conges au cumul cad au fur et a mesure qu'il les travaille.
Il me semblait que cette procedure ne vallait que pour les cdi.
Par ailleurs dans ma société de nombreux cdd ont pris leurs conges sans problème. En effet pour la plupart ils etaient bien arrives avant le mois de juin.

Sachant tres bien que je ne serai pas la l'an prochain, l'entreprise me les as accorder.
Afin que je les prenne et qu'il n'est pas a me les payer a la fin de mon contrat lors de mon solde de tout compte.

Sauf qu'aujourd'hui ils reviennent sur leur pas...
0