Reconduction tacite

FRANCKOLIVE - Modifié par micheld33 le 12/09/2011 à 14:47
 valid - 30 nov. 2011 à 18:56
Bonjour,
Je suis professionnel et je me suis engagé en mars 2008 chez ORANGE pour 24 mois.
Les C.G.V stipulent que pour le forfait choisi nous serons automatiquement ré-engagés pour 12 mois par tacite reconduction passé ce délai. Nous n'avons reçu aucun courrier nous informant de l'échance du contrat.
Mes questions sont les suivantes:
La loi CHATEL s'applique t-elle aux professionnels?
Le délai de reconduction de 12 mois est-il légal?
Comment doit-on faire pour dénoncer ce contrat?
Merci pour vos réponses.

1 réponse

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la TACITE RECONDUCTION des CONTRATS

vendredi 6 mars 2009

ATTENTION....

Si la clause dite de "TACITE RECONDUCTION" figure sur votre contrat, cela signifie que si aucune demande de résiliation n'a été faite dans les délais prévus, votre contrat est reconduit jusqu'à la prochaine échéance.

Cela veut dire que les partenaires du contrat, en l'occurence vous et la société pour qui vous souscrivez le contract, sont considérés comme d'accord.

Depuis quelques mois le consommateur est mieux protégé.

La clause de "TACITE RECONDUCTION" peut encore figurer au contrat et il y a toujours des formalités obligatoires à respecter pour obtenir l'annulation.

Mais désormais, les partenaires du consommateurs doivent obligatoirement rappeler par écrit, au moins UN MOIS à l'avance de la possibilité pour lui de ne pas reconduire le contrat.

Plus question d'invoquer la "TACITE RECONDUCTION" ou le NON RESPECT des formalités pour refuser l'annulation du contrat si le rappel obligatoire n'a pas été transmis au consommateur.

Dans ce cas la résiliation du jour au lendemain ou pour la date qu'il veut et SANS PENALITES....

Les contrats les plus fréquemment concernés par cette réforme sont surtout les contrats : d'assurance, de banques, d'abonnements téléphoniques ou internet, des clubs de remise en forme, ....

Naturellement, il faut voir comment cette réforme du Code de la consommation est appliquée dans la pratique et si elle protège réellement le consommateur.

Il s'agit de la loi 2005/67 du 28 janvier 2005 sur laquelle vous pouvez vous appuyer en cas de contestation avec l'aide de votre association de défense du consommateur qui a une longue expérience des problèmes de résiliation de contrat.
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