Placements d'argents tous les mois

dawaman - 11 sept. 2011 à 13:47
 dawaman - 12 sept. 2011 à 16:14
Bonjour,

J'aimerai placé un peu d'argent (700€ max) par mois.
Quels sont les meilleurs pour ça?

Merci

4 réponses

JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
11 sept. 2011 à 19:57
Quelques questions à se poser pour déterminer le 'meilleur' placement:
1) quelle est la durée envisagée pour ce placement ?
2) voulez-vous que l'argent soit disponible à tout moment ?
3) quel niveau de risque pouvez-vous accepter ? voulez vous une sécurité absolue ?
2
JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
12 sept. 2011 à 14:52
Donc un placement à court terme, sans risque
Mon opinion personnelle: les 3 placements raisonnables pour un particulier sont les livrets réglementés (livret A, LDD), l'assurance-vie, et le Plan d'Epargne en Actions (PEA).
A court terme et sans risque élimine le PEA (actions sensibles aux variations de la bourse, durée de détention 5 ans minimum pour fiscalité favorable).
A court terme élimine l'assurance-vie (durée de détention 8 ans minimum pour fiscalité favorable).
Reste donc le livret A. Il est de bon ton de s'en moquer, mais c'est un placement absolument sûr, sans impôts, sans frais d'entrée, disponible en quelques jours.
2,25% de rendement annuel ce n'est pas extraordinaire, mais il n'est pas possible de combiner court terme, sécurité, et rendement élevé.
En plus du livret A, si vous pouvez réserver quelques centaines d'euros à plus long terme, je vous suggère d'ouvrir un contrat d'assurance-vie. Vous souscrivez la somme minimum, 100% en fonds € (pour la sécurité), cela déclenchera l'horloge des 8 ans, et vous permettra dans le futur d'y placer des sommes à plus long terme. Vous pouvez trouver assez facilement des contrats sans frais de versement (en particulier les assurances en ligne, Fortuneo et autres), qui ont servi 4% ou plus d'intérêt nets de frais de gestion en 2010.
1
1) quelle est la durée envisagée pour ce placement ?
LA durée serait d'un an environ pour le moment, deux ans max

2) voulez-vous que l'argent soit disponible à tout moment ?
Pas pour l'année

3) quel niveau de risque pouvez-vous accepter ? voulez vous une sécurité absolue ?
Sur, sans risque
0
D'accord, en fait c'est dans l'objectif d'avoir un peu d'argent dans le but d'acheter un logement l'année prochaine.

A la suite de ça, je pense investir à plus long terme.

Merci donc,
0