Droit du travail bafoué en boulangerie

Mapie -  
golfpower Messages postés 61 Statut Membre -
Bonjour,

je découvre avec consternation le monde de la boulangerie artisanale. Mon fils vient de terminer son BP de boulanger et fait son entrée dans le monde du travail. Il a accepté un poste avec contrat 35 h. Quelle n'a pas été notre surprise : il travaillait 8 heures par jour, 6 jours sur 7 soit un total de 48h par semaine. Il était prêt à le faire car il a beaucoup à apprendre mais là où le bât blesse, c'est qu'il était payé pour 35 h sans possibilité de récupération ou autre....
Apparemment cela est monnaie courante dans le secteur de la boulangerie.
Je suis à la fois étonnée et scandalisée que le droit du travail puisse ainsi être bafoué dans certains secteurs.
Pourquoi un boulanger ne peut-il pas et ne doit-il pas être payé pour ses heures travaillées?
Est-il vrai qu'il faut l'accepter ou changer de métier comme lui a rétorqué son patron?
A voir également:

3 réponses

tania57 Messages postés 38939 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 490

bjr
ça c'est l'avis de votre patron
mais un petit tour chez l'inspection du travail et il verra si c'est réellement cette loi du "tu bosses et tu te tais"
5
marylou. Messages postés 20402 Statut Membre 1 881

hello

je confirme ...

et non le droit du travail n'est pas bafoué dans certains secteurs !

le droit du travail est le même pour tout le monde !

si votre fils a un contrat de 35 heures, et si il fait des heures sup, celles-ci doivent lui être payées
et si il travaille les dimanches il doit avoir une majoration !
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

Bonjour

Une Lettre en recommandée pour commencer, puis inspection du travail.
Malheuresement, cas pas isolé
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5429821-heures-supplementaires#p5430542

Cordialement
0
golfpower Messages postés 61 Statut Membre 19

bonjour, je suis moi même boulanger, et je suis également en conflit avec mon patron a cause des heurs sup pas payées, d'ailleurs il la tellement mal pris le fait que je lui réclame sans cesse ce qu'il me doit, que mercredi matin en arrivant pour bosser, il me convooque dans son bureau, me met en mise a pied conservatoire juska mercredi prochain, en vu d'un licenciement pour faute grave, qui d'ailleurs n'a absolument pas eu lieu, je ne compte pas en rester là, sa va être direction les prud'home, enfin bref, juste pour dire que les quelques patrons que j'ai fait, sa a été pareil de partout, les heures sup, ne sont jamais totalement payer malheureusement, ce qui est bien sur pas légal, puisque toute heure travaillée doit être payée
0
Mapie

Bravo, je crois que tu as raison, il faut faire reconnaître ses droits.
Pour cela, c'est sûr, il faut du courage car tu peux être "grillé" dans la profession. C'est un risque à prendre. Si tout le monde agissait ainsi le problème ne se poserait pas.
C'est un gros gâchis pour la profession car ceux qui refusent ce système moyenâgeux n'ont d'autre issue que de se faire embaucher en grandes surfaces où la législation du travail est respectée. Mon fils refusait cette perspective mais il commence maintenant à douter...
Bon courage à toi, avec tout mon soutien.
0
golfpower Messages postés 61 Statut Membre 19

merci de ta réponse, mais c'est vrai que moi ausi en tant que apprenti je fesait se qu'on me disait, par peur de gacher ma formation et de perdre deux ans pour rien, mais maintenant que je suis paser employer, sa se passe pas du tout bien avec mon nouveau patron qui m'en fait voir de toute ls couleurs, alors que sa fesait 3 ans que j'étais dans cete boulangerie et la sa fait 6 mois que sa a ete racheter, et c'est la guerre, donc a lui je lui ferait pas de cadeau sa va etr prud'homme direct, et jvai demander le maximum, surtout que je suis pas le premier a faire sa, en 6 mois, je serai le 3éme, donc on va dire qu'il est plutot mal placé. mais c'est vrai que j'ai réflechit a travailler aussi en grande surface, mai spour moi le metier de boulanger ce fait pas dans ce genre d'endroit, ou c'est du a la chaine et ou on travail en decaler un seaine sur deux. donc bon apres c'est a voir avec ske votre fils veut faire ausi, mais apparement les apprenti on des meilleurs avantage a travailler en grande surface, vu que eux respect les lois, sa empeche pas votre fils de changer en cours d'année si y trouve une place en grande surface, et apres quand il aura eu ces diplom de passer chez un artisant, et de fixer des conditions avant de signer son contract
0