Recours contre organismes de credit

Acco1230 - 10 sept. 2011 à 11:38
 azerlille - 10 sept. 2011 à 14:02
Bonjour,
Aprés une période noire, mon mari et moi avons décidé de déposer un dossier à la Banque de France. Celui ci est recevable, ce qui nous permet de "respirer" un peu. Pour en arriver là nous avons fait comme beaucoup de gens, et nous sommes tournés vers ces organismes de crédits, qui en 2 clics vous mettent à disposition ce dont vous avez besoin, et vous "sauvent" mais à quel prix...
Je pense ne pas être la seule à penser que ces sociétés abusent de nos faiblesses, et je voudrais savoir si nous pouvons avoir un recours et dénoncer ces abus, comme eux ont bon nombre de moyen de nous enfoncer encore plus.
Si quelqu'un connait la même situation et a des solutions ou pourrait me diriger vers une association ou autre, je suis preneuse. Merci.

2 réponses

Bonjour,
Je vais me faire un peu l'avocat du "diable".
Si vous êtes suffisamment intelligent(e) pour avoir pris conscience de votre situation, avoir déposé un dossier banque de France, avoir écrit ce que vous avez écrit (et en plus sans fautes... contrairement à beaucoup sur ce forum), vous étiez aussi suffisamment intelligent(e) au moment de souscrire ces crédits en "2 clics" pour savoir si vous étiez ou non en mesure de les rembourser ou si, en toute conscience, vous faisiez de la cavalerie parce qu'il y a, à certains moments, des priorités dans la vie.
Donc, bien sûr, on peut toujours trouver des arguties juridiques pour faire condamner une banque (d'ailleurs avec l'épaisseur de la Loi française on peut faire condamner à peu près qui on veut si on s'en donne les moyens) mais qui est moralement responsable ? Avez-vous vraiment cru que le crédit était un cadeau ? Que les "2 clics" étaient une porte d'entrée dans le monde des bisounours ? J'en doute.
Abuser un imbécile c'est condamnable. Faire crédit à une personne intelligente qui sait fort bien qu'elle aura des difficultés à rembourser... je ne vois pas en quoi c'est condamnable. Si on vous a prêté c'est que votre dossier répondait à certaines critères. Si après vous avez omis de préciser certains détails gênants... c'est de votre responsabilité.
Mais bon chacun "voit midi à sa porte"...
Bon courage néanmoins,
1
@pinpin : il est dur de s'imaginer à quel point ces organismes mettent facilement quelqu'un dans la m***e.

C'est facile de constater la situation après coup, après l'avoir vu évoluer pendant de nombreeux mois en ayant à chaque fois le motif de s'en sortir et de rembourser son du, d'avoir pensé avant la première fois que le crédit aurait un coût...

Mais de savoir le mécanisme des intérêts composés, des courbes exponentielles, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Qui a vraiment conscience qu'un taux de 19% permet de doubler sa mise sur un investissement en moins de 4 ans ? Car si le prêt est un investissement pour le prêteur, quelqu'un paye au final le retour sur investissement.

Alors imaginez quelqu'un qui souscrit un prêt en dépannage, pour éviter les incidents de paiement, qui gagne seulement chaque mois à peu près ce qu'il faut pour couvrir ses dépenses sans couvrir le remboursement prêt de façon durable (= ré-emprunt fréquent, y compris ailleurs). Vous voyez la catastrophe ? Tous les 4 ans, dette doublée, sans avoir bénéficié plus que le prêt initial.

Alors pensez à quelqu'un qui en plus gagne chaque mois un petit moins que ce qu'il a besoin, donc doit ré-emprunter non seulement pour couvrir les remboursements mais aussi pour couvrir ses besoins... Alors là inutile de vous dire que sans en profiter énormément, la dette grimpe à une proportion astronomique...
0