Caisse d'épargne : livret jeune et A

Signaler
-
 nestle -
Bonjour à tous
-
Etant jeune je commence à peine à m'intéresser a mon compte et plus précisément sur l'épargne pour laquelle je viens à peine d'apprendre qu'une rémunération était faite ... (quel idiot je sais)
-
Je suis à la caisse d'épargne et je me posais quelques questions (qu'apparemment seul mon esprit pervers se pose car dans mon entourage personne n'y avait songé)
-
Sur mon livret jeune j'ai un plafond à 1600€ pour une rémunération à 3,5%, je me demandais donc est ce que cette rémunération est effectuée directement sur mon compte courant ? Ou alors dois je laisser une marge d'une cinquantaine d'euro et donc ne mettre que 1550€ sur ce livret afin de percevoir approximativement 50€ qui viendront compléter les 50€ restant pour atteindre 1600€ et refaire a chaque fois ça ... ?
-
La version détaillée est casse tête j'avoue plus simplement en gros, la rémunération se fait sur le compte courant ou sur le livret jeune ?
Et finalement est ce la même chose avec le livret A ?
-
Voilà lol j'espère m'être fait comprendre par au moins l'un d'entre vous :D
Merci d'avance à tous !!
A voir également:

4 réponses

Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 312
Vous pouvez mettre votre Livret Jeune à 1600€ : les intérêts (et eux seuls d'ailleurs) s'ajouteront et feront que vous dépasserez le plafond. Tous les ans ils se cumuleront, sur le Livret (pas sur le compte courant).
Concrètement, le fonctionnement est le même que sur un Livret A, oui.
Messages postés
58
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2013
5
Oui, vous pouvez plafonner vos livrets jeune et A à leur maximum.

Lorsqu'il y aura des intérêts début janvier. Vos "gains" seront versés respectivement sur vos livrets A et jeune.
Si avec les intérêts vous dépassez les plafonds, c'est pas grave, vous avez le droit mais uniquement grâce à vos intérêts. Vous ne pouvez plus faire de versement dessus. Et cette nouvelle somme globale servira l'année prochaine au nouveau calcul de vos intérêts etc...
Donc les gains ne seront pas verser sur votre compte courant.

Vous pouvez piocher sur ses comptes épargnes si besoin.
Rq : si vous deviez le faire, piocher plutôt dans votre livret A. Car le livret A rémunère à 2,5% tandis que le jeune à 3,5%

A savoir, le jour de votre 26ième anniversaire, votre livret jeune disparait ( livret jeune est pour les jeunes jusqu'à 25 ans ) et il se transforme automatiquement en compte courant.

A ce moment là ( même un peu avant je dirais ), prenez rdv avec votre banquier. Pour les remettre sur un autre compte épargne afin que ça vous fasse gagner des intérêts. Comme votre livret A, un PEL, un CEL...
Messages postés
2898
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 312
A savoir, le jour de votre 26ième anniversaire, votre livret jeune disparait ( livret jeune est pour les jeunes jusqu'à 25 ans ) et il se transforme automatiquement en compte courant.
Pas systématiquement, non. Ca doit dépendre des banques.
Messages postés
58
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2013
5
ah peut être... en tout cas, à la société générale c'est fini à 26 ans.
Se "transforme" ? Vous voulez dire que les intérêts s'arrêtent, que l'argent est transféré sur le compte courant si vous en avez un ???

Car ça pourrait être bizarre d'avoir deux comptes courants dans la même agence, simplement car un livret arrive à échéance...
Messages postés
58
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2013
5
ah oui, en effet...

Le livret jeune se transforme en un compte épargne basique au 1er jour de la notre 26ième année à la Société Générale.
Oui, mais un compte épargne basique n'est pas un compte courant ! Là je comprends mieux !
Lelfe a raison, mais vous avez vraiment un esprit pervers, voire "tordu" ! (Ceci dit sur le ton de l'humour)
C'est compris :D merci à tous !!
Et désolé Germain pour mon esprit pervers lol :)