Bail code civil ou loi de 1989

Pierre75 - 9 sept. 2011 à 15:09
blux Messages postés 26473 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 9 sept. 2011 à 18:44
Bonjour,

je m'apprête à signer un bail à usage d'habitation la semaine prochaine et une chose me dérange.

C'est un appartement situé à Paris qui n'est pas meublé.

Je suis étudiant et encore sur le régime fiscal de mes parents.

Un note de frais m'est présenté par un cabinet qui a l'appartement en gérance ( mandaté par le proprio).

Pour l'états des lieux celui-ci m'indique qu'un huissier viendra l'effectuer et me demande 150 euros.

Etant en quatrième année de droit je m'interroge sur ces frais.

Je lui envoie donc un mail pour leur demander pourquoi un états des lieux "basique" ne m'a pas été proposé et pourquoi il prenne seul le décision de faire venir un huissier , tout cela allant à l'encontre de l'article 3 de la loi de 1989.

Le gérant m'a appelé ce matin en m'expliquant que je n'avais pas mon mot à dire car le bail est soumis aux règles du code civil et non à la loi de 1986/1989 et que donc ils font ce qu'ils veulent car je suis encore sur lé régime fiscal de mes parents.

Je voudrais donc savoir si cette raison est la bonne pour avoir à contracter sur un bail code civil beaucoup plus avantageux pou eux ou si le gérant m'a raconter n'importe quoi.

Je ne vois nul part ce critère de foyer fiscal dans les critères nécessaires pour établir un bail code civil.

Je précise que ce logement sera ma résidence principal étudiant à Paris.

J'attends vos réponses , merci d'avance
A voir également:

18 réponses

blux Messages postés 26473 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 2 318
Modifié par blux le 12/09/2011 à 09:03
Salut,

l'article 1730 du code civil ne régit pas le contrat.

Seul l'article 1134 du même code expose la conclusion des contrats.
Il parle des 'conventions légalement formées', or, en l'espèce, c'est la loi 89-462 du 6/7/89 qui régit les contrats de location de logements. Ses dispositions sont d'ordre public.

Article 2 :

Les dispositions du présent titre sont d'ordre public. Elles s'appliquent aux locations de locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte professionnel et d'habitation principale ainsi qu'aux garages, places de stationnement, jardins et autres locaux, loués accessoirement au local principal par le même bailleur.

Toutefois, elles ne s'appliquent ni aux locations à caractère saisonnier, à l'exception de l'article 3-1, ni aux logements foyers, à l'exception des deux premiers alinéas de l'article 6 et de l'article 20-1. Elles ne s'appliquent pas non plus, à l'exception de l'article 3-1, des deux premiers alinéas de l'article 6 et de l'article 20-1, aux locaux meublés, aux logements attribués ou loués en raison de l'exercice d'une fonction ou de l'occupation d'un emploi, aux locations consenties aux travailleurs saisonniers.

Le seul bail qui peut t'être proposé est un bail basé sur cette loi, dont l'article 3 expose (entre autres) la chose suivante :

[...]Un état des lieux établi lors de la remise et de la restitution des clés est joint au contrat. Il est établi par les parties, ou par un tiers mandaté par elles, contradictoirement et amiablement. En cas d'intervention d'un tiers, les honoraires négociés ne sont laissés ni directement, ni indirectement à la charge du locataire.[...]

Pour en rajouter une couche, article 3 de la fameuse loi :

[...]Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article.[...]

En conclusion :

- le fait que tu soies encore fiscalement rattaché à tes parents ne regarde en rien le bailleur (ni l'agence), tu es majeur capable.
- tu le laisses signer le contrat qu'il veut, mais tu ne payes pas les 300 € tout de suite (tu demandes un délai, car c'est une somme importante)
- dans les 10 jours qui suivent ton entrée dans les lieux, tu demandes l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions de la loi 89-462.

Il veut te faire signer un contrat de 'droit commun' (article 1134 du code civil) pour pouvoir t'imputer des sommes à payer. Ces sommes sont illégales car non prévues par la loi 89-462 qui régit les rapports locatifs.

CQFD

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.        
C'est même à ça qu'on les reconnait"
8
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
9 sept. 2011 à 15:56
Merci Blux, voila qui eclaircit le probleme
Notre futur avocat pourra traiter ce genre d'affaire haut la main une fois sa toque en sa possession, il sera expérimenté (sourire)
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
9 sept. 2011 à 16:21
chapeau blux ... réponse à garder pour y renvoyer une autre demande de ce genre
0
blux Messages postés 26473 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 2 318
9 sept. 2011 à 16:31
heureusement que je ne suis qu'informaticien... ;-)
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
9 sept. 2011 à 16:33
Ben ch'à alors, informaticien et d'autres casquettes car franchement !!!!
0