Qui délivre le certificat de coutume au Maroc [Résolu]

Signaler
-
 zizou -
Bonjour,

Je suis marocaine résidente au maroc et je compte me marier en france bientot, la mairie nous demande un certificat de coutume, savez vous comment et ou l'obtenir au Maroc?
Merci

5 réponses

Bonjour,
Je suis marocaine résidente au Maroc, mon fiancé est français, on avait déposé notre dossier au consulat de France au Maroc pour avoir le certificat de capacité de mariage, et pour ça il fallait publier les bans en France , 2 mois après nous avons eu ce certificat, et on avait décidé de se marier en France parce que c'est plus rapide, effectivement j'avais un visa tourisme et j'ai voyagé en France pour tout déposer à la mairie , et j'avais besoin de certificat de coutume, on s'est rendu au consulat du Maroc à Lyon , on avait tout les papiers demandés : certificat de conversion à l'islam de mon fiancé, certificat de célibat, certificat de résidence, acte de naissance ils m'ont dit que j'avais aussi besoin d'une carte consulaire mais puisque j'habite pas en France j'en avais pas, sinon il faut avoir une attestation d'hébergement et j'en avais pas non plus,bon ils étaient gentils de me l'avoir fait quand même, et on l'a eu le jour même, après 3heures d'attente :)
Je me suis promise d'expliquer aux forums comment on obtient un certificat de coutume parce que j'avais beaucoup galéré pour trouver une information exacte! Je vous souhaite à toutes et à tous bonne chance et bonne continuation :)
Bonjour,
Je ne vois toujours pas comment vous avez obtenu le certificat de celiba. Peux tu nous expliquer?
Bonjour,
je suis algérienne qui vit en Algérie, et je vais me marier avec un belge musulman, et pour conclure un mariage en belgique,ils m'ont demander ce certificat de coutume, impossible de l'avoir auprès du consulat d'Algérie en belgique puisque je reside pas en belgique et j'ai pu l'avoir aupres de l'etat civil ici en algerie (APC) signé par
Messages postés
2597
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
730
bonjour,

trouvé sur internet : ça se trouve au consulat de son pays.

Au consulat du maroc en france? mais je reside au maroc
Messages postés
2597
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2017
730
bah oui c'est bien ce que j'ai trouvé mais vous voulez vous marier en france donc bon. Faut attendre que vous soyez en France alors
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2011

Bjr , je suis dans le mm cas que vous je réside au maroc et je souhaite faire une dde de visa "en vue de mariage en france" .Parmi les pieces demander ,Certificat de publication des bans et de non opposition , comment peut on faire la demande puisque à la mairie ils exigent la présence des 2 futurs époux sachant que je réside au maroc .la 2éme pièce "certificat de coutume " qu'on appel certif de l3adat wa ta9alide " sur le net 'jai pa pu avoir la bonne et sûre info. il y a ceux qui disent "chez l'adoul" autre disent la wilaya ,l'annexe .....etc .Tt est compliqué .alors perdue!!!!
bon courage
Messages postés
31325
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2020
9 041
Bonjour..
Normalement les Certificats de Coutume s'obtiennent auprès de l'Administration pas chez les Autorités Religieuses ou autres Gourous.. Mis à part sans doute dans les Théocraties..
A+

J'adore, autorités religieuses et autres gourous!!!

Les certificats de coutume, c'est pas l'équivalent des certificats de non-gage pour les bagnoles d'occasion? Si c'est pas ça, ça y ressemble!
bonjour
je viens de faire des recherches et la mairie aussi en france et en fait le certificat de coutume ne se délivre pas au maroc il est remplacé par le certificat de célibat et le certificat de fiancé. La mairie a demandé au procureur de la république et il a confirmé cela que le certificat de célibat remplace le certificat de coutume.Nous avons mis 4 mois pour apprendre cela car nous n arrivions pas à trouver le certificat de coutume et le mariage arrive bientot mais ouffff ça y est c bon.
Bon courage pour la suite.
Dossier à la une