Démission employé domicile et remise des clés

Carocarocarocaro - 6 sept. 2011 à 22:20
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 - 7 sept. 2011 à 00:03
Bonjour,

J'emploie depuis 1 mois et demi une employée à domicile (ménage) qui vient quelques heures dans la semaine, toujours le même jour, même heure. Je ne lui ai pas encore fait un contrat mais je la déclare sur le site CESU.
La personne m'a informée il y a 72 h par sms qu'elle ne souhaite plus venir et me demande de lui envoyer le chèque correspondant à sa dernière demi journée de travail , et que seulement après elle me remettra les clés de ma maison.

Je me suis renseignée auprès de CESU / URSSAF : on me dit que je dois avoir d'abord une lettre de démission de sa part expimant clairement le motif de sa démission et seulement après je pourrai lui remettre le chèque mais accompagné de : certificat de travail, attestation pole emploi et reçu pour solde de tout compte.

J'ai essayé d'appeler cette personne, elle ne répond plus. Je lui ai proposé (par sms) qu'on se rencontre pour faire "cet échange" mais elle ne me répond pas et ne vient pas aux rdv que je lui propose.

J'ai appelé le commissariat de police pour avoir un avis, on m'a conseillé de déposer plainte immédiatement pour Abus de Confiance (mes clés sont entre les mains de quelqu'un qui ne donne plus de signe de vie, cela m'est inconfortable...). Je ne veux pas en arriver là. De plus, à travers la convention collective qui nous unit j'ai le sentiment que nous sommes encore "liées"

Que devrais-je faire pour correctement faire ?

Merci pour vos retours ! Bonne journée à tous !

1 réponse

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
7 sept. 2011 à 00:03
Bonsoir,

Votre employée est en réalité en "abandon de poste" autrement dit en absences injustifiées.

La démission par sms n'est pas valable ... les lois ne sont pas encore au niveau de notre technologie !!

Elle doit en effet vous écrire une démission par LRAR ou remise en main propre contre décharge.

De votre côté vous avez deux possibilités, écrivez lui un courrier en LRAR lui demandant justification de ces absences ... rappelez la faute grave et l'éventuelle sanction (licenciement) ... ou ; vous attendez patiemment que cette personne daigne vous contacter (vous n'avez aucune obligation à la licencier).

Cdlt.
4