Nom composé : peut-on n'en porter qu'un ?

M.M. - 31 août 2011 à 04:26
 M.M. - 2 sept. 2011 à 00:46
Bonjour,
Ma fille née en 2006 porte le nom de son géniteur suivi du mien. Suite au jugement de séparation en 2009, il n'a plus d'autorité parentale ni de droit de visite et ne donne pas signe de vie hormis le virement de la pension de temps en temps 1 mois sur 2 !
Ma fille ne veut pas entendre parler de lui mais le problème est que quasi fréquemment on n'utilise que le nom de son géniteur en oubliant bien le mien :(
Je souhaiterai donc savoir s'il est possible d'inverser l'ordre de ses noms (sans pour autant supprimer celui de mon ex, bien que çà ne serait pas une grande perte) afin que le mien soit systématiquement utilisé pour nommer ma fille.
Je vous remercie d'avance pour vos informations concernant les démarches !
Cordialement
M.M.

1 réponse

A 5 ans, il est plutôt curieux qu'une enfant prétende de plus vouloir entendre parler de son géniteur. Il apparaît évident qu'on lui souffle ce qu'elle a à penser.

Cela étant, non, l'on ne peut pas changer l'ordre des noms, on peut juste le faire pour les prénoms, mais pas les noms.
1
merci pour votre réponse mais je tiens à vous répondre que connaissant le fort tempérament de ma fille, personne ne peut lui "souffler" ce qu'elle doit penser : elle fera de toutes façons comme elle veut et ses raisons sont sans doutes dûes aux mauvais souvenirs que son géniteur lui a malheureusement laissé mais que je n'évoquerai pas car c personnel.
Puisque vous me dites que c'est impossible de changer officiellement l'ordre des noms à l'état civil je pense que l'on doit pouvoir tout de même n'utiliser que l'1 des deux dans la vie courante qui plus est en fournissant quelques explications !
0