Absence d'état des lieux

fran88 - 26 août 2011 à 10:40
blux Messages postés 26428 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 - 26 août 2011 à 11:05
Bonjour,

j'ai habité dans une colocation(logement d'étudiant) de septembre 2010 à juin 2011. A l'entrée il n'y a pas eu d'état des lieux, ni sortant ni entrant. En fait il n'y en a pas eu depuis 2007. A ma sortie, la propriétaire s'est décidée d'en faire un. Elle a dit que normalement elle faisait toujours signer l'état des lieux de 2007 par les nouveaux arrivants, mais quand on a signé le bail en septembre 2010, on a rien dû signé du tout. Elle nous n'avait même pas montré le papier. Evidemment il y a eu pas mal de dégradations dans les parties communes (cuisine, salon, salle de bain). Ma chambre par contre était en bon état, ce qui montre aussi l'état des lieux. En plus, nous avons le problème que les trois autres colocataires sont restés dans la maison, du coup les parties communes et les trois autres chambres ont été visitées étant habitées et donc meublées. Je n'ai pas récupéré ma caution.
La propriétaire a dit que le chiffrage s'élève à 500€.

Est-ce que j'ai droit à ma caution? Comment résoudre ce problème?
Merci de vos réponses.

2 réponses

Pas d'edl d'entrée donc l'appartement est censé avoir été loué en "bon état" aussi bien pour votre "partie privative chambre" que pour les parties communes de vie avec les autres colocataires, par contre il faut qu'elle vous donne justificatif de cette retenue et que bien entendu elle corresponde au quart de cette facture si vous étiez bien quatre en colocation et que les travaux ne se situent pas dans "votre partie privative"!
0
blux Messages postés 26428 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 2 302
26 août 2011 à 11:05
Salut,

Si aucun état des lieux entrant n'a été effectué, le locataire est présumé avoir reçu le bien en bon état de réparations locatives et doit le rendre comme tel.

C'est en substance ce que dit l'article 1731 du code civil.

Mais l'article 3 de la loi 89-462 (concernant les 'rapports locatifs') précise :

[...]A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte. [...]

Ce qui voudrait dire que le bailleur n'ayant pas fait d'état des lieux (et surtout n'ayant pas de traces de votre refus de l'établir), il ne peut se réfugier derrière l'article 1731 pour la remise en état.
0