Nouvelle imposition plus value immobilière

Résolu
michel75 - 25 août 2011 à 22:46
 caro - 7 nov. 2011 à 18:55
Bonjour,

Je suis expatrié aux USA. Nous avons conservé notre maison sur Paris mais nous souhaitons la revendre avant notre retour car nous irons directement en province.

Notre maison sur Paris est considérée comme une résidence secondaire nous allons donc subir la nouvelle loi sur la plus value il me semble.
A lire les documents nous serons taxé de 19 + 13% ?
Nous avons acquis notre bien pour 315 000 € en 2001 et il est estimé à 600 000 € aujourd'hui. Soit plus de 90 000 € de taxes (en négligeant l'aspect inflation).

Voici mes quelques questions :
Combien devrais-je payer si cela était ma résidence principale ?
Existe-t-il un cas particulier pour les expatriés pour raison professionnelles ?
Combien de temps doit -on utiliser notre maison en résidence principale afin d'éviter de payer une telle somme ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Michel
A voir également:

3 réponses

kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 794
26 août 2011 à 09:57
Bonjour

Combien devrais-je payer si cela était ma résidence principale ?

0

Combien de temps doit -on utiliser notre maison en résidence principale afin d'éviter de payer une telle somme ?

6 mois minimum
4
La maison de Martine
26 août 2011 à 23:44
Cette réponse est erronée, il s'agit de la vente par un non-résident, domicilié aux usa,
comment définir une résidence principale pour une personne vivant à l'étranger,
En principe, il y a une exonération pour une résidence, à condition de la détenir pendant 5 ans,
avant 2005, c'était deux, il a aussi, un régime particulier pour les non-résidents domiciliées dans un pays de la communauté européenne, (cette dérogation est elle légale ? )
0
kasom Messages postés 32157 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 794
27 août 2011 à 00:20
Bonsoir LmM : vous êtes surprenante dans vos réponses ( en général quand vous intervenez sur les mêmes posts que moi )

je me demande si vous cherchez systématiquement à me contredire, si vous lisez réellement les questions, et également les réponses ......???
je vous ré explique : Michel doit rentrer en France prochainement , s'il n'habite pas sa maison ( actuellement louée ) et part s'installer directement en province, , la maison sera considérée comme résidence secondaire en cas de vente , et donc taxée sur la plus value

Seul moyen pour y échapper : y habiter au minimum 6 mois , mettre en vente et déménager..

Si vous avez une autre astuce, ou si j'ai mal compris, je suis d'accord pour faire pénitence et battre ma coulpe, ce qui m'arrive parfois ;=))
0
La donation à un des enfants reste une des solutions et c'est à ce membre de revendre ensuite, la donation met un mois à peu près pour se réaliser. Seul soucis faire confiance à ses enfants.
0
Seul soucis faire confiance à ses enfants
et payer des frais d'actes notariés qui peuvent s'avérer supérieurs à l'impôt...
0
Cher Kasom,

vos reponses sont très utiles, Merci !
Pourriez-ous indiquer la source pour le "6 mois" (ca se trouve dans quel loi ou smblable ?)
Merci beaucoup !
0
Merci pour votre réponse rapide et claire, cela confirme ce que je pensais. Je pense qu'une halte par Paris s'impose !
0
Pour ne pas avoir à payer la plus-value, il faut que vous reveniez habiter sur Paris au moins 6 mois, voire un peu plus avant de vendre. Les impôts controlent bcp maintenant les expatriés.
0