Achat immobilier, bon moment ?

Anthox54 - 25 août 2011 à 16:43
 Anthox54 - 26 août 2011 à 15:47
Bonjour,

Je viens en tant que total néophyte de l'immobilier et des banques, alors j'aurais une question...

J'ai 24 ans et suis avec ma compagne en location d'un appartement depuis presque 6 mois. Nous payons un loyer de 550 TCC. Nous avons des revenus mensuels cumulés de 2300 €. J'ai moi même un crédit consommation de 130 € mensuels qui se terminera l'an prochain.
Elle est en CDI et moi en CDD pour encore 3 ans.

Ce que je voudrais savoir, c'est si la situation actuelle (immobilier et taux de prêt) favorise l'achat d'un bien immobilier, et surtout par rapport à notre situation, car nous envisageons sérieusement d'acheter...

Merci d'avance pour vos précieux avis...

8 réponses

Acheter est plus rentable que louer, cependant j'ai peur que votre CDD ne soit un handicape.
Avez-vous un apport personnel ?
1
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
Modifié par Tilini le 25/08/2011 à 17:37
Les taux d'intérêt sont bas mais les banques sont difficiles depuis 2008. Je dirais, attendez de passer en CDI et allez voir ce que votre PEL est devenu (prime, taux de prêt etc.) Vous êtes jeunes, vous pouvez attendre un peu.
1
Non, pas d'apport. Disons qu'il y a très sérieusement une possibilité pour moi de passer en CDI ! Mais par rapport à la situation actuelle, est-il judicieux d'attendre. Je parle bien sur des taux d'interet pour les emprunts et de la situation de l'immobilier en France.
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 765
25 août 2011 à 17:01
vous habitez où? car sans apport avec des salaires cumulés de 2300 euros, vous allez emprunter à mon avis moins de 150 000 euros et encore vu votre votre CDD, si les banques acceptent. ça peut être assez dans une région où l'immobilier n'est pas tendu, mais sur le littoral par exemple ou dans une grande ville ça risque d'être très compliqué!
0
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
25 août 2011 à 17:04
Cela se passe dans la Meurthe-et-Moselle apparemment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par Tilini le 26/08/2011 à 16:58
Toutes choses égales par ailleurs, sans apport, vous allez payer le crédit plus cher. Avez-vous pensé à un PEL ?
0
Oui, je suis en Meurthe et Moselle !

J'ai un PEL en caisse d'épargne depuis 5 ans mais je ne m'en suis jamais trop occupé, et très franchement, je n'y connais pas grand chose. Tout ce que je sais, c'est que 40 € sont virées tous les mois dessus.

C'est dommage que je me sois posé la question seulement maintenant, mais je préfère avoir vos avis avant d'aller voir mon banquier, qui va me faire tourner la tête avec toutes ses propositions...
0
doubler.cara Messages postés 27 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2012 8
26 août 2011 à 14:54
c'est une bonne chose de commencer tôt.

C'est toujours le bon moment d'acheter. Pas de soucis. tout est entre tes mains. C'est la négociation et la recherche de la perle rare qui font la différence. Pas le marché.
Ne t'inquiète pas pour les taux, ... Souvent on ne garde sont entre 5 ans et 10 ans pour une petite surfaces.

Un conseil fonce.

Trouve toi une bonne petite affaire, dans tes moyens, et pour les banques tu en trouvera toujours une.
Et quand tu auras ton CDI, tu seras en bonne position pour aller renégocier ton prêt ailleurs.
0
Oui mais n'est-il pas mieux d'attendre une situation stable (cdi) pour m'y mettre ? Je veux dire, je préfère attendre encore quelques années pour me payer une belle surface que de foncer de suite sur quelque chose de plus modeste...
0