Mariage franco algerien

sophie -  
 sophie -
Bonjour,
Mon fiancé et moi voudrions nous marier en algerie, sachant que lui est algerien , moi française. Je voudrais savoir si il me faut une autorisation parentale. Il semblerait que j'ai besoin d'un tuteur (wali) , j'aimerais savoir qui peut etre mon tuteur? est-ce que ça peut etre un ami?
Merci d'avance.

4 réponses

laetitia59

bonjour sophie,
alors pour repondre a tes questions il te faut une autorisation parentale seulement si tu es mineur,
pour la question du tuteur il t'en faura un si vous faite el fatiha (mariage relgieux pour les musulmans), le tuteur doit etre un homme musulman, un ami , un cousin, un oncle de la famille sera bon (pour ma part c'etait le cousin).
pour pouvoir te marier il vous faudra beacoup de patience car les demarches peuvent etre longues, il faut que tu demande un rendez vous au consulat de france en algerie d'ou vous dependez pour passer le ccam un entretien ( du coté francais) et du coté algerien une autre enquete de police vu que tu es francaise et seulement aprés c'est deux enquetes vous pourrait vous marier en algerie.
tu es de quel coté d'Algerie??
j'espere avoir pu t'aider.
bonne journée
0
sophie

bonjour, merci beaucoup pour ta réponse. C'est la mairie qui a dit à mon fiancé qu'il me faut un tuteur, mais je ne comprends pas, il me semblait que c'était seulement pour le mariage religieux comme tu me l'a dit. Du coup, il lui a dit d'aller voir un notaire pour voir les recours possibles. Je ne comprends rien du tout...
De mon coté j'essaie de joindre le consulat de france à alger mais ils ne me repondent pas... J'ai meme envoyé un mail, mais aucune réponse. Je suis un petit peu désespérée... Nous dépendons de la wilaya de tizi ouzou, mon fiancé est de sidi namane.
Bonne journée.
0
Ryadh

Bonjour sophie,
Concernant ta question sur le tuteur, sache qu'en algérie la présence de ce dernier est obligatoire pour se marier en mairie. Il doit être un membre de ta famille (père, frère, oncle ou cousin) et de sexe masculin. Et seul la future épouse doit en avoir besoin. Le mariage religieux c'est autre chose.
Pour info ce tuteur, selon les mairies, celui-ci peut être également ton témoin. Lors de l'établissement de l'acte de mariage il vous faudra deux témoins (1 pour chaque).
J'espère néanmoins que tu as effectués toutes les démarches administratives avant d'arriver à ce stade? (rdv consultat, CCAM,...).
En espérant avoir répondu à temps,
Cordialement.
0
sophie

Bonjour Ryadh,
Mon fiancé est allé voir un notaire qui lui a dit que le tuteur n'était pas forcément un membre de la famille pour les mariages mixtes.
En ce qui concerne les démarches administratives le consulat nous a fixé un rendez-vous pour le mois de décembre et pour la wilaya nous déposerons le dossier en décembre aussi.
0