Etat des lieux par un pro... Payant ?

Mizuki69 - 25 août 2011 à 08:01
Mysteek Messages postés 321 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 - 25 août 2011 à 09:21
Bonjour,
j'aurais souhaité avoir vos réponses claires sur une question que je me pose...
Alors voila, j'ai emménagé dans un appartement fin septembre 2010. Là, étant juste une pauvre apprentie de même pas 20 ans avec sa pauvre expérience des appartements, je ne me suis pas posée + de questions que ça quand on m'a demandé de payer 100€ l'état des lieux entrants. L'explication que l'on m'a alors donnée a été que cet état des lieux n'était pas réalisé par l'agence, mais par un professionnel (en l'occurence : http://www.opera-groupe.fr/edl.htm cette entreprise. Soit comme cité, réalisé par... "Les experts Opéra Groupe sont des « Hommes de l'Art » - architectes, métreurs, techniciens qualifiés de la construction." ... D'ailleurs, ils m'avaient également demandé une attestation d'employeur... [j'ai su par la suite, que c'était interdit, mais bon... au pire, ce n'est pas quelque chose de gênant]
Par la suite, vers Mars-Avril de cette année (2011), j'ai appris par une polémique qui faisait rage dans les médias que l'état des lieux ne devait pas être payant ! Que c'était interdit...
Donc bon... étant tout de même étudiante avec un salaire d'apprentie, et devant payer un loyer comme tout le monde, et toute seule, je suis allée me plaindre ni une ni deux à mon agence. Là, ils m'ont répondu que la loi qui expliquait que l'état des lieux ne devait pas être facturé, datait de décembre 2010, et que j'avais donc emménagé avant.
Je ne me suis pas posée + de questions une fois de +. Comment aurais-je pu contester cela alors que je n'en ai aucune idée... Par la même occasion, je leur ai demandé de ne plus me faire payer de frais de facturation (s'élevant à pas + de 2€ par mois mais bon...), ce à quoi ils m'ont répondu de devoir envoyer une lettre recommandée avec AR pour ne plus y payer... et qu'ils ne m'enverront donc plus mes quittances de loyer (alors qu'il me semble que c'est un document qu'il nous est obligé de garder 5 années...)...
Bref, je n'ai rien fait de tout ça, puis est arrivé mon bac, etc... donc pas le temps de repenser à tout cela... Sauf que ce soir, j'ai revu un reportage sur le journal d'M6 parlant de la facturation interdite de l'état des lieux, mis à part par un huissier...
Alors maintenant... Est-ce qu'il est vrai que la loi n'est passée qu'en décembre dernier ? (alors que je vois des choses sur internet datant de 2006...), et est-il normal qu'ils me facturent des frais de facturation et que sans ça, ils ne m'enverront plus mes quittances ?
J'ai grand besoin d'une aide extérieure, car je ne sais pas vers qui me tourner, et me retrouvant au chômage à partir de la semaine prochaine, récupérer 100€... je ne serais pas contre !
Je vous remercie par avance :)

1 réponse

Mysteek Messages postés 321 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 54
25 août 2011 à 09:21
bon ça ne fait que 3 fois que je reposte la même réponse... Bug ou censure ?

L'état des lieux sans huissier est GRATUIT.
La facturation des quittances de loyer est ILLÉGALE.

Pour plus d'info vue que ma réponse ne reste pas plus d'une minute, veuillez me contacter par mail : mysteekilerin@hotmail.fr
0