Etat des lieux par un pro... Payant ?

Mizuki69 - 25 août 2011 à 08:01
Mysteek Messages postés 321 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2014 - 25 août 2011 à 09:21
Bonjour,
j'aurais souhaité avoir vos réponses claires sur une question que je me pose...
Alors voila, j'ai emménagé dans un appartement fin septembre 2010. Là, étant juste une pauvre apprentie de même pas 20 ans avec sa pauvre expérience des appartements, je ne me suis pas posée + de questions que ça quand on m'a demandé de payer 100€ l'état des lieux entrants. L'explication que l'on m'a alors donnée a été que cet état des lieux n'était pas réalisé par l'agence, mais par un professionnel (en l'occurence : http://www.opera-groupe.fr/edl.htm cette entreprise. Soit comme cité, réalisé par... "Les experts Opéra Groupe sont des « Hommes de l'Art » - architectes, métreurs, techniciens qualifiés de la construction." ... D'ailleurs, ils m'avaient également demandé une attestation d'employeur... [j'ai su par la suite, que c'était interdit, mais bon... au pire, ce n'est pas quelque chose de gênant]
Par la suite, vers Mars-Avril de cette année (2011), j'ai appris par une polémique qui faisait rage dans les médias que l'état des lieux ne devait pas être payant ! Que c'était interdit...
Donc bon... étant tout de même étudiante avec un salaire d'apprentie, et devant payer un loyer comme tout le monde, et toute seule, je suis allée me plaindre ni une ni deux à mon agence. Là, ils m'ont répondu que la loi qui expliquait que l'état des lieux ne devait pas être facturé, datait de décembre 2010, et que j'avais donc emménagé avant.