Acheter seul puis rajouter une part

suly - 17 août 2011 à 23:07
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 - 18 août 2011 à 09:13
Bonjour,
J'ai actuellement comme projet d'acheter un appartement (inutile de payer un loyer qui me reviendra au même prix qu'une mensualité).
Le problème est que je suis dans la possibilité d'emprunter mais pas ma concubine (qui est encore en études pour 2 ou 3 ans).
Je voulais donc savoir s'il était possible de contracter un crédit immobilier maintenant (selon MES possibilités d'emprunt), et, une fois les études de mon amie terminées, qu'elle me rachète la moitié du crédit afin que cela devienne notre "chez nous".
En espérant avoir été assez clair dans mes explications et que quelqu'un puisse me répondre.
Cordialement

3 réponses

bonjour : Il faut voir votre notaire pour cela. Votre solution ferait que vous avez des frais de notaire lorsque vous achetez, et votre compagne en a d'autres lorsqu'elle vous achète.

Je crois qu'il n'est pas impossible d'acheter au deux noms, et même de prendre le crédit aux deux noms, mais seulement vous serez responsable du crédit, et son montant sera en rapport avec vos gains. Donc il vous faut aussi aller voir votre banquier. Votre amie peut aider tout de même pour le crédit, puisque si elle avait un studio à elle seule, il faudrait bien qu'elle paie un loyer.

La consultation d'un notaire pour renseignements est gratuite.

Avoir des mensualités au même prix qu'un loyer, c'est un argument publicitaire souvent. On oublie qu'il faut un apport personnel, et qu'il faudra une longue durée pour avoir des mensualités pas trop élevées. Plus on met de la durée, plus les mensualités baissent bien entendu. Et il faut voir si ce sont des logements équivalents.

Et lorsqu'on est propriétaire, il ne faut pas oublier qu'on a l'impôt foncier à payer, et ce n'est pas rien.

Et si on voit que le logement ne convient pas (trop de charges de copropriété), ce n'est pas aussi facile de changer que lorsqu'on est locataire, donc il faut bien faire attention avant l'achat, sans parler des mauvaises surprises : toit de l'immeuble à refaire, ravalement auquels on est tenu de participer. Et aussi voisins bruyants ne respectant rien qui déprécient le logement et même parfois l'immeuble, et là on est coincé...

Les charges de copropriété sont nettement plus élevées pour un propriétaire que pour un locataire.
1
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
18 août 2011 à 04:09
Bonjour,
Si vous voulez que votre concubine soit associée à l'achat, vous pouvez le faire dès maintenant, et sur le titre de propriété et sur le contrat de prêt.
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
18 août 2011 à 09:13
je ne sais pas dans quelle région vous êtes, mais attention, moi pour 150 000 euros emprunté sur 25 ans il y a un an, je rembourse quasi 850 euros. A moins d'avoir un bon apport, on rembourse souvent plus qu'un loyer en location. Mais il est vrai que là, au moins, vous payez pour vous.
0