Seul bénéficiare assurance vie de mon pere?

ken6 -  
 Cafécitron -
Bonjour,

je viens d'apprendre que je suis le seul héritier de l'assurance vie de mon pere décédé il y a 4 mois, alors que ma soeur n'est pas sur le contrat
je voudrais savoir, etant en mauvaise relation avec ma soeur, si elle peut savoir un jour ou l'autre que j'ai touché l'assurance vie de notre père ?
sachant qu'il y a un notaire (mais pas de succesion, nous le consulton juste pour les papiers)

merci de m'aider svp
A voir également:

2 réponses

Cafécitron
 
Pas directement, mais si l'assurance-vie a une incidence sur les droits de succession, alors, indirectement votre soeur peut être informée (par le biais du calcul des droits).
0
ken6
 
il n'y a pas de succession, nous avons contacté le notaire juste pour un document que nous attendons
s'il n'y a aucunes successions (immobilier .. ) comment peut elle le savoir ?
0
Cafécitron
 
une succession, il y a en obligatoirement une, mais s'il n'y a pas de droits de succession à payer, effectivement, le secret professionnel des uns et des autres fait qu'elle ne devrait pas en être informée.
0
ken6
 
comment peut il y a voir de succession ? désolé mais c'est vraiment compliqué tout ces papiers
vous pouvez me m'expliquer svp
0
Cafécitron
 
Ne vous perturbez pas pour ça ! Disons que dès qu'il y a décès, il y a succession. Une "succession" comprend tout ce qu'une personne possédait à son décès (même si c'est très peu), et tout ce qu'elle devait (même si c'est beaucoup).
0
ken6
 
merci pour vos explications, mais une assurance vie, ce n'ai pas considérée comme succession, c'est autre chose, elle ne pourra donc ni le savoir, ni me le faire "payer" si elle l'apprend (encore faut il qu'elle le sache ! )
vu qu'il n'y a que moi qui est bénéficiaire
0
Cafécitron
 
Effectivement, l'assurance-vie est hors succession. Mais, dans certains cas, cette ass-vie est soumise au paiement de droits de succession. C'est cela qui, parfois, amène un héritier par ailleurs nion bénéficiaire à découvrir le "pot aux roses".
Par ailleurs, si le montant placé en assurance-vie est exagéré par rapport aux facultés d'épargne du souscripteur, le caractère "hors succession" peut être ôté ^par un jugement. Toute la difficulté est, pour l'héritier non bénéficiaire, d'avoir connaissance des données. Cela n'est possible que dans le cadre d'une procédure judiciaire.
0