Immobilier, union libre,enfants

jerome - 14 août 2011 à 08:22
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 - 14 août 2011 à 11:35
Bonjour,
Je suis un homme vivant en union libre avec ma compagne. Nous avons deux enfants, un garçon de cinq ans et une fille de onze ans, conçues ensemble. Je suis salarié du privé, ma compagne est sans emploi et handicapé à plus de 80%.
Nous avons acheté ensemble un terrain constructible dont les quotes parts sont de 60% pour moi et 40 % pour ma compagne.
Nous avons construit une maison de plein pied sur ce terrain et donc souscrit un crédit immobilier, à nos deux noms et dont je suis le seul assuré à 100 %. A ce jour, il me reste quarante mille euros à rembourser.
Questions :
Si je décède, que se passe-t-il ? De plus, sachant que ma femme est malade et handicapé, il se peut qu'un jour, elle ne soit plus viable pour gérer le patrimoine. Comment mes enfants peuvent-ils être protégés ? Mon but est , de préserver la meilleur qualité de vie pour ma compagne et mes enfants, tout en protégeant les uns des autres.

Merci.
A voir également:

3 réponses

En l'absence de testament,vos enfants sont vos seuls héritiers.

Votre patrimoine est constitué de 60 % de la maison.

Le fait de payer 100 % du crédit ne vous rend pas propriétaire de 100 % de la maison.La propriété d'une construction est obligatoirement calqué sur celle du sol.

En revanche et sur justificatifs, votre compagne a une dette envers vous qui correspond aux 40 % du crédit que vous payez pour son compte. Cette dette devra être régularisée au 1er des 2 décès.

Votre situation,un peu complexe, mériterait une visite chez un notaire.
1
Nous avons construit une maison de plein pied sur ce terrain et donc souscrit un crédit immobilier, à nos deux noms et dont je suis le seul assuré à 100 %.
j'avais lu un peu vite et cru que vous seul payiez le crédit. Pourquoi êtes-vous seul assuré ?
est-ce que votre compagne paye sa part de crédit ?
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
14 août 2011 à 11:35
Il est seul assuré car sa compagne est handicapée a 80% et que les assurances n'aiment pas ca
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
14 août 2011 à 08:33
Dans l'état actuel des choses n'étant pas marié seuls vos enfants hériteront de votre part.
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
Modifié par GERDAN le 14/08/2011 à 10:43
Bonjour,
"Mon but est , de préserver la meilleur qualité de vie pour ma compagne et mes enfants, tout en protégeant les uns des autres"
En effet, comme l'a dit Cafécitron, il vous faut prendre contact avec le notaire qui vous proposera une solution la plus adaptée à votre situation.
0