Part pour l'usufruitier sur vente d'un bien

jeanne - 13 août 2011 à 02:44
 Utilisateur anonyme - 13 août 2011 à 12:42
Bonjour,
j'ai donné ma maison à mon fils unique . Nous souhaitons la vendre ensemble. Quelle sera la répartition du montant de la vente entre lui: nu-propriétaire et moi l'usufruitier?
j'ai 72 ans.
merci
salutations
m-th j

2 réponses

bonjour : là, il faut voir votre notaire pour avoir un renseignements précis. La consultation d'un notaire pour renseignements est en principe gratuite.

Il est certain que votre part sera assez faible, à tel point que ce n'est pas votre intérêt de vendre. Vous pouvez habiter cette maison, la louer donc en retirer des revenus. Si vous la vendez, vous aurez une somme fixe assez faible, et puis terminé.

Si c'est votre fils qui vous pousse à vendre, réfléchissez tout de même.
0
En quoi vous répondez à la question ?
0
Utilisateur anonyme
13 août 2011 à 12:05
je réponds bien à la question, même si ce n'est pas avec précision, et j'ajouterais que si c'était pour vendre, ce n'était pas la peine de faire donation.
En avançant en âge, une personne risque d'être obligée d'entrer en maison de retraite et avec ses 30%, elle ne va pas aller loin.

Il n'est pas inutile de soulever les problèmes qui peuvent arriver, et on en voit tous les jours.
0
si c'était pour vendre, ce n'était pas la peine de faire donation.
La donation a pu être faite il y a longtemps. on ne connait rien des motivations de la donation, ni de la vente.

En avançant en âge, une personne risque d'être obligée d'entrer en maison de retraite et avec ses 30%, elle ne va pas aller loin.
Mais là encore on ne sait RIEN de la vie, du patrimoine,des revenus de Jeanne !

Il n'est pas inutile de soulever les problèmes qui peuvent arriver, et on en voit tous les jours.

il n'est pas non plus forcément utile d'extrapoler.
0
Utilisateur anonyme
13 août 2011 à 12:42
extrapoler, c'est prévoir ce qui peut arriver, afin de ne pas avoir de regret.
0
La valeur de l'usufruitier est fonction de l'âge de l'usufruitier. Plusieurs modes de calcul existent, mais on s'en tient le plus souvent au barème fiscal.

Dans votre cas, si on s'en tient ce barème,la répartition sera :
- 30 % pour vous
- 70 % pour votre fils
0