Impôts en Belgiques

Kirk94 - 8 août 2011 à 18:30
 Kirk94 - 11 août 2011 à 16:29
Bonjour,
Je suis français travaillant à Paris et habitant en région parisienne.
J'ai, en location, depuis une dizaine d'années un petit appartement en Belgique.
Or depuis 2009 on me réclame un impôt sur le revenu ???
Je ne suis ni frontalier ni fonctionnaire et suis plutôt dans la catégorie petit salaire.
Le fisc belge me dit que c'est la différence quelle réclame, si j'étais travailleur en Belgique ???
Il faut savoir que je paye également comme un citoyen belge plusieurs centaines d'euros par an pour un tas de charges diverses, en plus du loyer, même si celui ci n'est pas cher.
J'envisage purement et simplement de rendre ma carte de résident.
Je souhaite donc comprendre le fonctionnement cérébral des agents du fisc belge.
Merci pour votre réponse

2 réponses

Après relecture de votre message, je crois que je me suis trompé !
J'ai cru que vous étiez propriétaire en Belgique avec un loyer versé par un locataire (le terme "j'ai en location peut se comprendre des 2 sens).

D'après le peu de connaissances que j'ai de la fiscalité belge, la taxe d'habitation n'existe pas dans ce pays.
Quoiqu'il en soit, vous ne pas avoir d'impôt sur le revenu au sens strict du terme en belgique !
Par contre, il faut voir si l'équivalent d'une taxe d'habitation n'existe pas et si oui, comment elle est calculée.
Peut-être est-ce fonction du bien loué et des revenus, et ils englobent peut-être ça dans l'impôt sur le revenu ?

Dans le cas inverse, vous auriez une taxe d'habitation en résidence secondaire en France (plus élevée que la principale).

Désolé de ne pas pouvoir vous aider mais j'ai assez à faire avec les lois françaises !
1
Merci elric22,
Exact il n'y a pas de taxes d'habitation en Belgique. Mais il est vrai que toutes les lois européenne dans la matière deviennent de plus en plus compliquées, et ce dans des excès