Mise en demeure pour un crédit de + de 6ans
burma11
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2011
-
8 août 2011 à 14:02
azerlille - 10 août 2011 à 01:07
azerlille - 10 août 2011 à 01:07
A voir également:
- Mise en demeure pour un crédit de + de 6ans
- Mise en page lettre - Guide
- Lettre de mise en demeure pour travaux non effectués - Guide
- Dépôt espece crédit mutuel combien de temps - Forum Banque et Crédit
- Demande de mise en fourrière - Guide
- Cette operation se solde par un credit - Forum Assurances
13 réponses
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 745
8 août 2011 à 19:15
8 août 2011 à 19:15
Bonjour,
Ne soyez pas aussi affirmatifs !! Certains sont condamnés et ne le savent pas, soit par ignorance des noms donnés à certains documents, soit par négligence.
Demandez en premier lieu la copie du titre exécutoire.
S'ils ne produisent pas ce document, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
Ne soyez pas aussi affirmatifs !! Certains sont condamnés et ne le savent pas, soit par ignorance des noms donnés à certains documents, soit par négligence.
Demandez en premier lieu la copie du titre exécutoire.
S'ils ne produisent pas ce document, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
blux
Messages postés
26546
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 décembre 2024
2 357
8 août 2011 à 14:17
8 août 2011 à 14:17
Salut,
plusieurs choses :
- intrum justicia peut-elle légitimer la dette (titre exécutoire d'un tribunal après jugement) ?
- de quand date le dernier incident de paiement ?
C'est un prêt de quel type : prêt conso (voiture ou autre) ou prêt immobilier ?
Il y a fort à parier que la dette est forclose, mais que intrum justicia l'a rachetée et essaie d'en tirer le maximum.
Tout recouvrement ne peut se faire qu'à l'amiable, en l'absence d'un jugement. Ils ne peuvent que demander l'argent avec un "s'il-vous-plait", et toi, de la même façon, tu peux les encourager à rentrer en contact avec la population masculine hellénique...
Ne paye rien, pas même un centime d'euro.
Demande leur de produire un titre exécutoire et n'écoute pas leurs boniments qui vont te dire qu'il est archivé et que ça leur coûte d'aller le retrouver.
plusieurs choses :
- intrum justicia peut-elle légitimer la dette (titre exécutoire d'un tribunal après jugement) ?
- de quand date le dernier incident de paiement ?
C'est un prêt de quel type : prêt conso (voiture ou autre) ou prêt immobilier ?
Il y a fort à parier que la dette est forclose, mais que intrum justicia l'a rachetée et essaie d'en tirer le maximum.
Tout recouvrement ne peut se faire qu'à l'amiable, en l'absence d'un jugement. Ils ne peuvent que demander l'argent avec un "s'il-vous-plait", et toi, de la même façon, tu peux les encourager à rentrer en contact avec la population masculine hellénique...
Ne paye rien, pas même un centime d'euro.
Demande leur de produire un titre exécutoire et n'écoute pas leurs boniments qui vont te dire qu'il est archivé et que ça leur coûte d'aller le retrouver.
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 745
9 août 2011 à 11:08
9 août 2011 à 11:08
Réponse à Burma
Ils ont obligation de vous en donner une copie.
Réponse pour Blux, qui dit le contraire, une précision s'imposait.
Ils ont obligation de vous en donner une copie.
blux
Messages postés
26546
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 décembre 2024
2 357
9 août 2011 à 11:13
9 août 2011 à 11:13
Ah bon ?
Je ne retrouve pas cette phrase...
Ah bon ?
Je ne retrouve pas cette phrase...
burma11
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2011
9 août 2011 à 12:34
9 août 2011 à 12:34
J'ai pas lu non plus que Blux disait le contraire, enfin bref, je doit la leur demander a eux, je suis donc obligé de reprendre contact.... tant pis !
blux
Messages postés
26546
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 décembre 2024
2 357
9 août 2011 à 12:37
9 août 2011 à 12:37
Non, tu ne reprends pas contact.
Tu attends qu'ils dépensent des sous pour te joindre, et à ce moment-là, tu leur demandes une copie du titre exécutoire.
M'est avis qu'ils ne vont pas tarder à te recontacter, vu la somme en jeu...
Tu attends qu'ils dépensent des sous pour te joindre, et à ce moment-là, tu leur demandes une copie du titre exécutoire.
M'est avis qu'ils ne vont pas tarder à te recontacter, vu la somme en jeu...
burma11
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2011
9 août 2011 à 12:46
9 août 2011 à 12:46
Ok Blux, merci, je vais attendre qu'ils me contacte!
Je vous tiens au courant, en tout cas merci a tous pour vos conseils, et merci a toi Blux de m'avoir bien expliqué la situation.
Je vous tiens au courant, en tout cas merci a tous pour vos conseils, et merci a toi Blux de m'avoir bien expliqué la situation.
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 745
9 août 2011 à 12:50
9 août 2011 à 12:50
Vous faites bien comme vous voulez.
Mais s'ils sont en possession d'un titre exécutoire et qu'un huissier vient frapper à votre porte ou pratique une saisie attribution sur votre compte bancaire, vous regretterez d'avoir écouté ce conseil.
Sur ce, je vous laisse à votre décision.
Salut.
Mais s'ils sont en possession d'un titre exécutoire et qu'un huissier vient frapper à votre porte ou pratique une saisie attribution sur votre compte bancaire, vous regretterez d'avoir écouté ce conseil.
Sur ce, je vous laisse à votre décision.
Salut.
burma11
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2011
9 août 2011 à 13:21
9 août 2011 à 13:21
Je pense qu'il y a un mal entendu...Blux me conseille d'attendre qu'ils me contacte, ce qu'ils doivent faire de toute façon car ils attendent ma décision quant a l'argent que je peux leur verser. (voir mon premier message) et a la suite de ça leur demander le titre exécutoire, s'ils me le fournissent, je payerai ma dette, s'ils ne peuvent pas car tout simplement elle n'existe pas, je pourrais dormir sur mes deux oreilles comme vous me le disiez hier !
Blux me conseille de le leur demander mais d'attendre que se soit eux qui me contacte....enfin c'est ce que je comprends !!!
Blux me conseille de le leur demander mais d'attendre que se soit eux qui me contacte....enfin c'est ce que je comprends !!!
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 745
9 août 2011 à 15:22
9 août 2011 à 15:22
Faites donc comme vous conseille Blux et ne venez pas vous plaindre.
J'ai 29 ans de procédure derrière moi, je sais de quoi je parle.
C'est ma dernière intervention sur ce sujet.
J'ai 29 ans de procédure derrière moi, je sais de quoi je parle.
C'est ma dernière intervention sur ce sujet.
blux
Messages postés
26546
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 décembre 2024
2 357
9 août 2011 à 15:28
9 août 2011 à 15:28
Pas la peine de prendre la mouche pour si peu.
D'autant qu'en analysant un peu finement la situation on se rend compte qu'il y a une grande part de bluff.
Si la dette est de 22000 € et qu'un TE existe, pourquoi demander 'amiablement' une somme de 12000 € ?
Les sociétés de recouvrement ne sont pas, mais alors pas du tout philanthropes. Récupérer un maximum d'argent sur une créance qu'on a racheté est leur fond de commerce, donc si cette société avait toutes les cartes en main, je la vois mal faire du social...
D'autant qu'en analysant un peu finement la situation on se rend compte qu'il y a une grande part de bluff.
Si la dette est de 22000 € et qu'un TE existe, pourquoi demander 'amiablement' une somme de 12000 € ?
Les sociétés de recouvrement ne sont pas, mais alors pas du tout philanthropes. Récupérer un maximum d'argent sur une créance qu'on a racheté est leur fond de commerce, donc si cette société avait toutes les cartes en main, je la vois mal faire du social...
burma11
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2011
9 août 2011 à 15:40
9 août 2011 à 15:40
Mais enfin, je viens chercher conseil ici....!
Si vous relisez mon premier message vous verrez bien que j'étais dans l'état d'esprit de trouver une solution pour régler ma dette, mais si celle ci est forclose, je vais pas payer pour rien...!
Que me conseillez vous de faire Nemrod? De demander le titre exécutoire?
Expliquez moi SVP, je suis ici pour avoir des conseils !!!!
Si vous relisez mon premier message vous verrez bien que j'étais dans l'état d'esprit de trouver une solution pour régler ma dette, mais si celle ci est forclose, je vais pas payer pour rien...!
Que me conseillez vous de faire Nemrod? De demander le titre exécutoire?
Expliquez moi SVP, je suis ici pour avoir des conseils !!!!
blux
Messages postés
26546
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 décembre 2024
2 357
9 août 2011 à 15:45
9 août 2011 à 15:45
Il veut que tu fasses la démarche de demander le TE à la société.
Moi, je suggère que tu attendes qu'on te recontacte.
Voilà l'objet de son courroux...
Moi, je suggère que tu attendes qu'on te recontacte.
Voilà l'objet de son courroux...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
burma11
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2011
8 août 2011 à 14:30
8 août 2011 à 14:30
Merci de me répondre aussi vite!
C'était un prêt pour une voiture, que j'ai accidenté elle est parti a la casse, et depuis ce jour j'ai arrête de rembourser mon prêt. (il y a 6ans)
Il n'y a pas eu de jugement, je ne suis pas allé au tribunal pour cette dette.
J'espère qu'il y a prescription ou forclose...... j'espère vraiment !
C'était un prêt pour une voiture, que j'ai accidenté elle est parti a la casse, et depuis ce jour j'ai arrête de rembourser mon prêt. (il y a 6ans)
Il n'y a pas eu de jugement, je ne suis pas allé au tribunal pour cette dette.
J'espère qu'il y a prescription ou forclose...... j'espère vraiment !
blux
Messages postés
26546
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 décembre 2024
2 357
8 août 2011 à 14:47
8 août 2011 à 14:47
Il s'agit donc d'un prêt régi par les articles L311-1 et suivants du code de la consommation.
L'article qui t'intéresse est L311-52 :
Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre. Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion. Cet événement est caractérisé par :
- le non-paiement des sommes dues à la suite de la résiliation du contrat ou de son terme ;
- ou le premier incident de paiement non régularisé ;
- ou le dépassement non régularisé du montant total du crédit consenti dans le cadre d'un contrat de crédit renouvelable ;
- ou le dépassement, au sens du 11° de l'article L. 311-1, non régularisé à l'issue du délai prévu à l'article L. 311-47.
Lorsque les modalités de règlement des échéances impayées ont fait l'objet d'un réaménagement ou d'un rééchelonnement, le point de départ du délai de forclusion est le premier incident non régularisé intervenu après le premier aménagement ou rééchelonnement conclu entre les intéressés ou après adoption du plan conventionnel de redressement prévu à l'article L. 331-6 ou après décision de la commission imposant les mesures prévues à l'article L. 331-7 ou la décision du juge de l'exécution homologuant les mesures prévues à l'article L. 331-7-1.
Pour moi, la solution est simple : il y a forclusion.
Toute demande de recouvrement ne peut être qu'amiable.
On cherche éventuellement à te faire payer une somme minimale, car en faisant cela, tu reconnais la dette et tu dois aller jusqu'au bout du remboursement.
En conclusion, tu ne réponds plus à aucune sollicitation de cette société, sauf si elle est en mesure de t'envoyer un titre exécutoire par recommandé avec avis de réception.
L'article qui t'intéresse est L311-52 :
Le tribunal d'instance connaît des litiges nés de l'application du présent chapitre. Les actions en paiement engagées devant lui à l'occasion de la défaillance de l'emprunteur doivent être formées dans les deux ans de l'événement qui leur a donné naissance à peine de forclusion. Cet événement est caractérisé par :
- le non-paiement des sommes dues à la suite de la résiliation du contrat ou de son terme ;
- ou le premier incident de paiement non régularisé ;
- ou le dépassement non régularisé du montant total du crédit consenti dans le cadre d'un contrat de crédit renouvelable ;
- ou le dépassement, au sens du 11° de l'article L. 311-1, non régularisé à l'issue du délai prévu à l'article L. 311-47.
Lorsque les modalités de règlement des échéances impayées ont fait l'objet d'un réaménagement ou d'un rééchelonnement, le point de départ du délai de forclusion est le premier incident non régularisé intervenu après le premier aménagement ou rééchelonnement conclu entre les intéressés ou après adoption du plan conventionnel de redressement prévu à l'article L. 331-6 ou après décision de la commission imposant les mesures prévues à l'article L. 331-7 ou la décision du juge de l'exécution homologuant les mesures prévues à l'article L. 331-7-1.
Pour moi, la solution est simple : il y a forclusion.
Toute demande de recouvrement ne peut être qu'amiable.
On cherche éventuellement à te faire payer une somme minimale, car en faisant cela, tu reconnais la dette et tu dois aller jusqu'au bout du remboursement.
En conclusion, tu ne réponds plus à aucune sollicitation de cette société, sauf si elle est en mesure de t'envoyer un titre exécutoire par recommandé avec avis de réception.
burma11
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2011
8 août 2011 à 16:17
8 août 2011 à 16:17
Encore merci, Blux, pour tous tes conseils.
Donc s'ils ne me présente pas un titre exécutoire ( chose qu'ils ne peuvent pas faire puisque c'est jamais passé en jugement ) cela veut bien dire que je ne dois plus rien...?
Désolée d'insister mais c'est une très grosse sommes, et si c'est celle ci est réellement annulé, cela me permettrais de voir l'avenir différemment.
Donc s'ils ne me présente pas un titre exécutoire ( chose qu'ils ne peuvent pas faire puisque c'est jamais passé en jugement ) cela veut bien dire que je ne dois plus rien...?
Désolée d'insister mais c'est une très grosse sommes, et si c'est celle ci est réellement annulé, cela me permettrais de voir l'avenir différemment.
blux
Messages postés
26546
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 décembre 2024
2 357
8 août 2011 à 16:38
8 août 2011 à 16:38
Ben, la loi est claire, je pense que c'est grillé pour eux...
burma11
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2011
8 août 2011 à 19:44
8 août 2011 à 19:44
Ok Ok merci a vous deux, effectivement pour avoir l'esprit tranquille on demandera le titre exécutoire.
J'ai vraiment pas le souvenir d'un courrier judiciaire, pour cette affaire...mais bon mieux vaut être sur !
Encore merci !
J'ai vraiment pas le souvenir d'un courrier judiciaire, pour cette affaire...mais bon mieux vaut être sur !
Encore merci !
"Intrum Justicia" et une créance qui ne vaut pas grand chose ? Euh, je me limiterais à dire que je ne suis pas vraiment surpris...
Un courrier d'huissier juste pour faire peur, ou d'avocat ne me surprendrait guère non plus... Y compris avec un "délai de 48 heures"...
Petite question qui me taraude dans la tête. Pour la somme réclamée, ont-ils au moins fait l'effort (qui peut être surhumain) de t'envoyer un courrier en LRAR ?
Un courrier d'huissier juste pour faire peur, ou d'avocat ne me surprendrait guère non plus... Y compris avec un "délai de 48 heures"...
Petite question qui me taraude dans la tête. Pour la somme réclamée, ont-ils au moins fait l'effort (qui peut être surhumain) de t'envoyer un courrier en LRAR ?
burma11
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2011
9 août 2011 à 09:59
9 août 2011 à 09:59
Bonjour,
Merci Azerlille,
Non ce n'était pas dans un délai de 48H, mais ....sous 8 jours....!
Et la aussi pas de courrier recommandé, une simple lettre !
Ils me precisent aussi de "ne pas contacter notre créancier" . C'est ecrit en lettre majuscule et en gras !
Je n'ai pas déménagé de-suite après les faits, mais de toute façon, j'ai toujours déclaré mais impôts, le courrier a toujours suivi, mais bon, dans le doute je préfère être sur que ce titre exécutoire n'existe pas !
Merci Azerlille,
Non ce n'était pas dans un délai de 48H, mais ....sous 8 jours....!
Et la aussi pas de courrier recommandé, une simple lettre !
Ils me precisent aussi de "ne pas contacter notre créancier" . C'est ecrit en lettre majuscule et en gras !
Je n'ai pas déménagé de-suite après les faits, mais de toute façon, j'ai toujours déclaré mais impôts, le courrier a toujours suivi, mais bon, dans le doute je préfère être sur que ce titre exécutoire n'existe pas !
blux
Messages postés
26546
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 décembre 2024
2 357
9 août 2011 à 10:15
9 août 2011 à 10:15
Bien sûr, car le créancier pourra dire que la dette n'est pas de ce montant.
On peut aussi ajouter que les intérêts ne peuvent être récupérés que sur 5 ans (pour autant qu'il m'en souvienne), que les coûts de procédure sont à supporter par le créancier et non le débiteur et plein d'autres choses qui sont supposées protéger le débiteur...
Bien sûr, car le créancier pourra dire que la dette n'est pas de ce montant.
On peut aussi ajouter que les intérêts ne peuvent être récupérés que sur 5 ans (pour autant qu'il m'en souvienne), que les coûts de procédure sont à supporter par le créancier et non le débiteur et plein d'autres choses qui sont supposées protéger le débiteur...
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 745
9 août 2011 à 10:38
9 août 2011 à 10:38
Re,
Les frais de procédure sont à la charge du créancier sous réserve d'encaissement auprès du débiteur. ( après jugement).
Les frais de procédure sont à la charge du créancier sous réserve d'encaissement auprès du débiteur. ( après jugement).
blux
Messages postés
26546
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 décembre 2024
2 357
9 août 2011 à 10:58
9 août 2011 à 10:58
Justement, c'est un jugement qui doit le dire...
burma11
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2011
9 août 2011 à 11:01
9 août 2011 à 11:01
Suis je obligé, de leur demander a eux l'hypothétique titre d'exécution ou ai je une autre solution?
Merci
Merci
bonjour, je viens de lire les réponses, je vais vous donner une recommandation, si vous savez que vous devez de l'argent, et si vous souhaitez dormir tranquillement sur vos deux oreilles pour les prochaines années, négocier au maximum, voyez ce que votre budget peut vous permettre de régler mensuellement, et payer, cela évitera des avis à tiers détenteurs, des visites répétés d'huissiers, des contrariétés. celui qui vous écrit, gère, 14 huissiers , 190 000 € de dettes , dont quelques unes remontent a 1997 ! tout ceci s'appelle dettes cachées de son ex épouse, qui a préféré fuir, donc j'ai chercher,et j'ai trouver et compris. rien ne vaut de respecter autrui, le jour ou vous avez eu besoin de cet emprunt on vous a fait confiance. pour moi, j'ai déposer plainte, Mme s'est retrouvé en examen et renvoyée en correctionnelle pour y être jugée. mais dans votre cas, voyez avec votre conscience!cordialement
Bonjour Troie,
Seul un certain cadre légal permet au créancier de récupérer son du dans ces situations difficiles, et seul un certain cadre légal permet aux sociétés de recouvrement d'intervenir.
En dehors de ce cadre et dans un pays de droit, il est normal de ne pas reconnaître une valeur à leurs actions.
Ça c'est pour l'aspect respect du droit.
Pour l'aspect moral, comment qualifier l'attitude d'un ensemble de prêteurs qui s'en contrefichent de devoir laisser tomber quelques créances, simplement car ils savent qu'en poussant le plus grand nombre possible de personnes à avoir un crédit, ils génèrent mécaniquement du profit ?
Croyez-vous que ces entreprises éduquent un minimum les gens sur l'effet mécanique d'un taux débiteur dépassant 19% ?
Quand on investit à 19% il ne faut que moins de 4 ans pour doubler sa mise en euros, alors qu'à 3% il faut plus de 23 années. Avec la prise en compte d'une unité de valeur constante (prise en compte de l'inflation), la différence est encore plus flagrante !
Pour dire ça simplement, si vous avez des difficultés, sauf changements radicaux vous n'aurez qu'encore plus de difficultés ensuite, et le prêteur aura bien profité de votre misère... Et ça c'est avant même de chercher un lien entre l'attitude des prêteurs et une volonté de faire consommer plus que de raison !
Bref, je me considèrerais vraiment mal placé pour dire que burma11 doit impérativement tout faire pour payer une dette si celle-ci n'a plus de valeur juridique.
Seul un certain cadre légal permet au créancier de récupérer son du dans ces situations difficiles, et seul un certain cadre légal permet aux sociétés de recouvrement d'intervenir.
En dehors de ce cadre et dans un pays de droit, il est normal de ne pas reconnaître une valeur à leurs actions.
Ça c'est pour l'aspect respect du droit.
Pour l'aspect moral, comment qualifier l'attitude d'un ensemble de prêteurs qui s'en contrefichent de devoir laisser tomber quelques créances, simplement car ils savent qu'en poussant le plus grand nombre possible de personnes à avoir un crédit, ils génèrent mécaniquement du profit ?
Croyez-vous que ces entreprises éduquent un minimum les gens sur l'effet mécanique d'un taux débiteur dépassant 19% ?
Quand on investit à 19% il ne faut que moins de 4 ans pour doubler sa mise en euros, alors qu'à 3% il faut plus de 23 années. Avec la prise en compte d'une unité de valeur constante (prise en compte de l'inflation), la différence est encore plus flagrante !
Pour dire ça simplement, si vous avez des difficultés, sauf changements radicaux vous n'aurez qu'encore plus de difficultés ensuite, et le prêteur aura bien profité de votre misère... Et ça c'est avant même de chercher un lien entre l'attitude des prêteurs et une volonté de faire consommer plus que de raison !
Bref, je me considèrerais vraiment mal placé pour dire que burma11 doit impérativement tout faire pour payer une dette si celle-ci n'a plus de valeur juridique.
burma11
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2011
9 août 2011 à 18:02
9 août 2011 à 18:02
Merci pour votre témoignage Troie,
Je suis effectivement disposé a payer cette sommes, cependant si celle ci est forclose (donc nulle si je comprend bien), forcement cela m'arrange, j'étais un peu inconscient au moment des faits, une erreur de jeunesse comme on dit, avec le recul, j'assume ma bêtise, mais j'ai aussi désormais 2 enfants et je préfère garder cet agent pour eux, pour ma famille...!
Enfin on verra bien si ce titre exécutoire existe ou pas..
Je suis effectivement disposé a payer cette sommes, cependant si celle ci est forclose (donc nulle si je comprend bien), forcement cela m'arrange, j'étais un peu inconscient au moment des faits, une erreur de jeunesse comme on dit, avec le recul, j'assume ma bêtise, mais j'ai aussi désormais 2 enfants et je préfère garder cet agent pour eux, pour ma famille...!
Enfin on verra bien si ce titre exécutoire existe ou pas..
8 août 2011 à 22:17