Stationnement gênant courte durée

seb - 4 août 2011 à 22:52
 Seb - 6 août 2011 à 10:11
Bonjour,

J'habite dans un petit village et la rue où se trouve mon domicile est une toute petite rue en pente, à double sens, sans place de parking, ni trotoir, et deux voitures ne peuvent pas se croiser. N'ayant ni garage, ni jardin, il m'arrive de m'arrêter devant mon domicile, feux de détresse allumés, pour charger ou décharger mon véhicule en manipulant des choses lourdes, emcombrantes ou bien simplement de grosses courses qui remplissent ma voiture. Je bloque la circulation raremement plus de 5 mn maximum. Est ce que j'ai le droit? Y a t'il une durée maximum? Régulièrement, arrive un (ou une) fou furieux qui se met dans tous ses états et qui ne veut pas patienter 5 mn maximum? Je ne trouve nul part ce que dit la loi ou le code de la route par rapport à ça.

Une question complémentaire: Je prends toujours la rue dans le sens qui monte quand je dois stationner quelques instants (avec mes feux de détresse). Régulièrement, une voiture s'avance dans la rue en descendant et vient se coller nez à nez avec mon véhicule alors que mon véhicule est visible et que l'autre conducteur le voit avant de s'engager dans la rue et pourrait passer par un autre chemin. Qui doit reculer? Il me semble que les véhicules montant ont la priorité?

Merci pour vos réponses qui pourraient m'éviter bien des disputes avec certains automobilistes peu tolérants, voir grossiers, qui ne comprennent pas que je n'ai pas d'autres solutions n'ayant ni garage, ni jardin dans lequel je pourrai garer mon véhicule pour ne pas gêner ponctuellement et sur une courte durée la circulation.

2 réponses

Bonjour,

Si une chaussée n'a ni trottoir, ni retrait permettant un arrêt de stationnement, vous n'êtes pas autorisé à stationner car c'est une voie de circulation.

Normalement, c'est le véhicule le plus engagé qui a la priorité sur l'autre et si vous roulez et circulez tout en montant et que la voie de circulation est à double sens, l'automobiliste peut vous voir venir si la pente est en ligne droite et dans un tel cas, l'un et/ou l'autre pourrait se serrer sur sa droite et s'arrêter (par courtoisie) pour céder et permettre le passage au conducteur du véhicule le plus engagé et avancé sur la chaussée.

Cordialement.
0
Merci pour votre réponse. Une dernière question complémentaire: Est ce que un arrêté municipal permettant aux riverains de stationner temporairement moins de X minutes pourrait annuler cette interdiction de stationner sur une voie de circulation?
0
blux Messages postés 26055 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 2 172
5 août 2011 à 15:43
Salut,

l'interdiction de stationner est différente de l'interdiction de s'arrêter.

S'il ne s'agit que d'une interdiction de stationner, vous pouvez charger/décharger le véhicule.

Pour le code de la route, s'arrêter, c'est permettre à des personnes de monter ou descendre du véhicule ou d'y charger/décharger des marchandises.

Cependant, l'arrêt comme le stationnement ne doivent pas gêner la circulation (articles R417-9 et suivants du code de la route).

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006177136/2020-10-29/
0
Donc, si je comprends bien, je n'ai pas le droit de m'arrêter quelques instants pour charger/décharger des marchandises dans la mesure où l'arrêt (même si il n'est pas dangereux), peu gêner la circulation?
0
blux Messages postés 26055 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 17 mai 2024 2 172
5 août 2011 à 16:00
Dans la théorie, c'est interdit...
0
En fait, je devrais modifier le titre puisque mon problême est l'arrêt et non le stationnement. D'autre part, il n'y a aucun panneau à aucune entrée de cette rue qui n'est pas une rue passante (petire rue dans le centre d'un petit village) et où d'autres accès sont possibles en empruntant d'autres rues. Je me demande encore une fois, si un arrêté municipal pourrait compléter le code de la route. Mais je n'y connais pas grand chose en matière d'arrêtés municipaux.
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 877
5 août 2011 à 16:00
bonjour,

code de la route : une panneau a l'entré de la rue existe t'il ? Il existe un panneau arret et sationnement interdit, un autre panneau stationnement interdit.
0