Prêt immobilier contracté avant le mariage.
Christelle
-
3 août 2011 à 13:01
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 août 2011 à 16:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 août 2011 à 16:17
A voir également:
- Prêt immobilier contracté avant mariage
- Ne pas rembourser son prêt immobilier après la vente forum - Forum emprunt immobilier
- Rétractation mariage sous 7 jours - Guide
- Prêt immobilier caisse épargne avis ✓ - Forum Banque et Crédit
- Résilier basic fit avant 1 an forum - Forum Consommation
- Convention collective immobilier pdf - Guide
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
4 août 2011 à 16:49
4 août 2011 à 16:49
si je divorce, mon conjoint a-t-il des droits sur mon bien ?
Aucun.
Ce bien immobilier vous est personnel.
Par contre, il sera créancier à votre égard de la moitié de la somme versée après le mariage contracté, semble-t-il ?, sans avoir été précédé d'un contrat de mariage en séparation.
En effet, les sommes économisées par un époux tombent dans la communauté,et, obligatoirement, elles ont été utilisées par assurer le remboursement du prêt.
dois-je faire une déclaration d'impôt individuelle.
Mariés sans contrat et vivants sous le même toit, le "foyer fiscal" est unique, commun aux 2 époux.
Vous ne pouvez souscrire une déclaration strictement personnelle.
Par contre, une déclaration peut être déposée par un seul époux mais comprenant les revenus des deux. D'ailleurs cela aurait dû être fait puisque ce bien acquis avant votre mariage est productif de revenus fonciers du fait de sa location à un tiers.
Puisque votre conjoint n'a aucun revenu, il suffira de mentionner le chifre "0" dans la case ad hoc de la déclaration de revenus.
Il est un peu tard pour y penser mais vous auriez été bien inspirée de faire précéder votre union d'un contrat de mariage adoptant le régime matrimonial de la séparation de biens.
Aucun.
Ce bien immobilier vous est personnel.
Par contre, il sera créancier à votre égard de la moitié de la somme versée après le mariage contracté, semble-t-il ?, sans avoir été précédé d'un contrat de mariage en séparation.
En effet, les sommes économisées par un époux tombent dans la communauté,et, obligatoirement, elles ont été utilisées par assurer le remboursement du prêt.
dois-je faire une déclaration d'impôt individuelle.
Mariés sans contrat et vivants sous le même toit, le "foyer fiscal" est unique, commun aux 2 époux.
Vous ne pouvez souscrire une déclaration strictement personnelle.
Par contre, une déclaration peut être déposée par un seul époux mais comprenant les revenus des deux. D'ailleurs cela aurait dû être fait puisque ce bien acquis avant votre mariage est productif de revenus fonciers du fait de sa location à un tiers.
Puisque votre conjoint n'a aucun revenu, il suffira de mentionner le chifre "0" dans la case ad hoc de la déclaration de revenus.
Il est un peu tard pour y penser mais vous auriez été bien inspirée de faire précéder votre union d'un contrat de mariage adoptant le régime matrimonial de la séparation de biens.
5 août 2011 à 15:25
L'amour rend aveugle et la confiance dans l'Homme est souvent fragile et plus soutenue si elle est ficelée à un bon contrat de mariage.
Ai-je la possibilité de souscrire à un contrat de mariage après le mariage si oui avez-vous une estimation de combien cela peut me coûter ?
Aussi ai-je d'autres recours possibles pour me protéger financièrement ?
Merci encore,
Christelle