Loi Boutin...une alternative? comment faire ?

Chico - 29 juil. 2011 à 10:25
PP1387 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 - 3 août 2011 à 17:11
Bonjour,

Je suis jeune diplômé ingénieur, je viens de signer un CDI sur Toulouse avec un salaire net de 2000€/mois donc correct pour prétendre à avoir un logement. De plus, mes parents peuvent se porter garants avec un salaire bien supérieur au loyer d'un appartement. Seulement toutes les agences refusent immédiatement de me recevoir car je suis en période d'essai pour 3mois renouvelable!

En effet, elles me disent que c'est pas de leur faute mais que c'est la loi Boutin!

Cette loi interdit au bailleur louant un logement de demander un cautionnement s'il a souscrit à "une assurance garantissant les obligations locatives du locataire".

Or lorsque les propriétaires passent par une agence immobilière, la plupart du temps, ils souscrivent à ladite assurance qui ne prend en charge les loyers impayés ou tout problème, que si le locataire a, lors de la constitution du dossier de location, un salaire égal à minimum 2 ou 3 fois le prix du loyers et...un CDI!

Et ces propriétaires ayant une assurance ne peuvent pas demander qu'un garant se porte caution puisque le cumul est interdit.

Bref, je me demande comment je peux faire pour trouver un logement? En ce moment, je cherche par un particulier mais la tout ceux que j'ai trouvé ont déjà loué.

Sinon je me demandais si c'était possible que ce soit mes parents qui louent un appartement en agence et que ce soit moi qui y vive dedans? Ceci pose un problème sachant qu'ils sont déjà propriétaire d'une maison ou pas?

Merci
A voir également:

3 réponses

LOODH Messages postés 87 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 18
30 juil. 2011 à 09:10
Voila ce qui arrive a vouloir toujours et trop protéger les locataires ....