Loi Boutin...une alternative? comment faire ?

Chico - 29 juil. 2011 à 10:25
PP1387 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 - 3 août 2011 à 17:11
Bonjour,

Je suis jeune diplômé ingénieur, je viens de signer un CDI sur Toulouse avec un salaire net de 2000€/mois donc correct pour prétendre à avoir un logement. De plus, mes parents peuvent se porter garants avec un salaire bien supérieur au loyer d'un appartement. Seulement toutes les agences refusent immédiatement de me recevoir car je suis en période d'essai pour 3mois renouvelable!

En effet, elles me disent que c'est pas de leur faute mais que c'est la loi Boutin!

Cette loi interdit au bailleur louant un logement de demander un cautionnement s'il a souscrit à "une assurance garantissant les obligations locatives du locataire".

Or lorsque les propriétaires passent par une agence immobilière, la plupart du temps, ils souscrivent à ladite assurance qui ne prend en charge les loyers impayés ou tout problème, que si le locataire a, lors de la constitution du dossier de location, un salaire égal à minimum 2 ou 3 fois le prix du loyers et...un CDI!

Et ces propriétaires ayant une assurance ne peuvent pas demander qu'un garant se porte caution puisque le cumul est interdit.

Bref, je me demande comment je peux faire pour trouver un logement? En ce moment, je cherche par un particulier mais la tout ceux que j'ai trouvé ont déjà loué.

Sinon je me demandais si c'était possible que ce soit mes parents qui louent un appartement en agence et que ce soit moi qui y vive dedans? Ceci pose un problème sachant qu'ils sont déjà propriétaire d'une maison ou pas?

Merci
A voir également:

3 réponses

LOODH Messages postés 87 Date d'inscription lundi 11 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2013 18
30 juil. 2011 à 09:10
Voila ce qui arrive a vouloir toujours et trop protéger les locataires ....
Maintenant vous comprenez pourquoi cette loi augmente la carence locative tout en ayant une forte demande !
Personnellement, je préfère perdre des loyer et attendre le locataire solvable.
Seule solution, que vos parents loue un appartement et l'utilisent en résidence secondaire. Bien sûr vous pouvez y vivre, mais toujours chez vos parents !
0
Merci de votre réponse.

J'ai essayé votre solution que ce soit mes parents qui appellent les agences pour prendre un appartement...

Et on leur a dit qu'ils n'acceptent pas les logements secondaires.... pourquoi? Il n'y aurait pas une histoire de défiscalisation de l'appartement..?

Bon à noter que j'ai trouvé 2 agences qui accepteraient de me prendre quand même..mais j'ai pas de chance, elles ont pas d'appartements dans le secteur pour l'instant xD
0
PP1387 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011
3 août 2011 à 17:11
Bonjour,
Je viens de lire ce sujet qui m'a concerné il y a peu...
La solution la plus simple est: Le meublé

Je suis aussi une jeune diplomée ayant 6 mois de période d'essai (3 mois renouvelables) et les agences m'ont tenues le même discours mais elle m'ont confirmées que les meublés ne rentrés pas dans le cadre de la fameuse loi... L'avantage c'est que le préavis est plus court donc à la fin de la période d'essai tu donnes ton préavis et tu cherche un vide qui te convient.

Cordialement,
0