Commission d'un agent commercial

Enzo65 - 28 juil. 2011 à 16:40
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 29 juil. 2011 à 18:58
Bonjour,
Je suis agent commercial avec le statut auto-entrepreneur pour le compte d'une société X dont je vends les produits.
J'ai réalisé une vente il y a quelques semaines chez un client. Il a signé le devis au prix de 8000 € HT.
Pour une somme supérieure ou égale à celle-ci, j'obtiens une commission de 15%. En dessous de cette somme, je suis commissionné à 12%.
Cependant, plusieurs semaines après la signature du client, le Directeur financier de la société X a été en contact avec le client au sujet de son prêt servant à financier le produit. Le taux appliqué par sa banque ne convenant pas au client, le Directeur a décidé de compenser en lui baissant sa facture de 200€ HT. Ce qui peu être considéré comme geste commercial de sa part.
De ce fait, dois-je toujours être commissionné sur la base des 15% de 8000€ ou sur 12% de 7800€ ? La différence est tout de même de 264€ entre les 2 commissions, ce qui représente pour moi une perte importante dans mon budget.
Doit-on prendre en compte la baisse de prix qui n'est que la décision du Directeur et qui pour moi devrait être déduite de son CA, ou dois-je subir cette baisse également ? Ne devrait-on pas prendre en compte la somme acceptée par le client le jour de la signature ?

Merci de bien vouloir m'éclairer la-dessus. Merci aussi de me répondre rapidement car je dois apporter ma facture à la société X avant la fin de la semaine !

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
29 juil. 2011 à 18:27
Bonsoir,

Un AGENT COMMERCIAL ne peut pas être AUTO-ENTREPRENEUR, c'est incompatible.

Par ailleurs un agent commercial doit avoir une mandat écrit et signé de son mandant.

Le mode de calcul de la commission est détaillé dans une clause spécifique du contrat , si vous avez ce type de litige vous allez tout droit au contentieux.

Mettez vous d'accord avec votre mandant
0