Perte de la nationalité française

Résolu
djimi - 20 juil. 2011 à 21:45
djimi33 Messages postés 326 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 - 15 sept. 2011 à 14:36
Bonsoir,
Ma soeur est née en 1959 en Algérie. Rentrée en France en 1962.
En 1970 elle a fait faire sa carte d'identité qu'elle a obtenu sans difficulté. C'est à dire qu'elle a fourni, en tout cas mes parents, une attestation selon laquelle elle a bénéficié de l'installation et de la réintégration des français d'outre-mer. Depuis ma soeur a passé son permis, a voté dès l'âge de 18 ans, elle a en sa possession toutes ses cartes d'électeur. Aujourd'hui elle veut refaire sa CI ( elle a perdu l'ancienne) mais la préfecture de sa région refuse de lui attribuer car selon eux elle n'est pas française. Elle aurait dû faire une déclaration dans laquelle elle stipule sa volonté de garder la nationalité française et ce en 1968!!!
Il lui demande de faire un certificat de nationalité or pour cela il faut un 1 justificatif d'identité (document d'identité français ou étranger ou titre de séjour). Ce qu'elle n'a pas. Son acte de naissance délivré par Nantes ainsi que ses cartes d'électeur ne prouve rien, en bref "elle a joui de la nationalité sans y avoir été invité", et que "la préfecture de l'époque a commis une erreur en lui attribuant la CI".
Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur cette façon de perdre sa nationalité? Et que dit la loi?
Cela veut-il dire que tous mes frères et soeurs nés en Algérie ne sont pas français???
Merci pour toutes l'aide et éclaircissement que vous pourrez m'apporter.
Cordialement

1 réponse

djimi33 Messages postés 326 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2011 6
15 sept. 2011 à 14:36
Pour info,
Sans aucune réponse à cette situation, j'ai contacté le MRAP ( mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuple), au final ma soeur à retrouvé sa nationalité par " possession d'état". Donc problème résolu. Et il était bien question d'abus de pouvoir de la part de la préfecture.
0