Droit à succession ?

nimasol Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2011 - 16 juil. 2011 à 15:12
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 - 16 juil. 2011 à 16:31
Bonjour,

Ma maman (décédée depuis 3 ans) a été abandonnée à sa naissance en 1928 par sa mère (fille mère). J'ai pu avoir accès à son dossier d'enfant abandonné et retrouver l'essentiel des informations sur sa mère, sur son placement dans différentes familles, jusqu'à sa majorité. Cette grand-mère a également eu un autre enfant une année avant ma mère, abandonné lui aussi.
En faisant mes recherches généalogiques (acte de naissance intégral) j'apprends que ma grand-mère s'est mariée une quinzaine d'années après la naissance de ma mère avec un homme très riche et de renom dans sa région, dont les enfants et petits enfants possèdent plusieurs groupes médias très florissants.
Première question : après autant d'années peut-on prétendre à succession si notre grand-mère en a acquis par son mariage ?
Dans l'affirmative j'ai deux autres questions :
1/ Ma mère ayant été abandonnée, donc enfant non légitime (de ma grand-mère et non pas de l'homme avec lequel elle s'est mariée) est-ce que nous pourrions prétendre, mes soeurs et moi a un quelconque héritage ?
2/ Comment avoir accès aux informations concernant la succession ?


Merci pour vos réponses.

1 réponse

GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
16 juil. 2011 à 16:31
--
Bonjour,
Je suppose que les deux enfants hors mariage, dont votre maman, ont été reconnus par votre grand mère.
Dans ce cas, au décès de votre grand mère, votre mère ou ses propres héritiers venaient - au même titre que les autres - à sa succession: il reste à connaître le nom du notaire qui a réglé la succession pour voir ce qui peut être fait, notamment au niveau du contrat de mariage existant entre votre grand mère et son mari.
Pour complément:
- communiquer la date de décès de votre grand mère,
- indication des lieux où elle habitait avec son mari (pour avoir connaissance du bureau des hypothèques compétent: renseignement à donner, de préférence, par mail privé à GMAL).
A votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
0