Etat des lieux de sortie gardé par l'agence!!

angieboop Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011 - 13 juil. 2011 à 14:45
 marmenard - 15 juil. 2011 à 17:52
Bonjour,
La maison que nous louions était gérée par une agence. L'état des lieux d'entrée a été effectué par l'agence de location en exemplaire, nous étions tous les deux présents. L'agence nous a envoyé une copie de ce document 3 semaines plus tard.

L'état des lieux de sortie s'est déroulé sous la direction de l'agence avec la présence des propriétaires, et un seul des locataires. L'état des lieux a été plutôt difficile pour nous puisque nous étions en désaccord avec certaines constatations faites par l'agence et les propriétaires. Ces personnes ont refusé de prendre en comptes nos remarques.

Agacé par ce comportement, en infériorité numérique (seul contre 3 personnes), l'agence a fini l'état des lieux sans pouvoir lui faire entendre notre point de vu sur l'état des lieux. L'agence a fait signer l'état des lieux et indiquait qu'elle nous transmettrait une copie ainsi que des devis pour les éventuels travaux dans un courrier à notre nouvelle adresse. Nous sommes parti sans aucun document de cet état des lieux de sortie sauf le relevé des compteurs que l'agence a inscrit au dos de notre copie de l'état des lieux d'entrée.

Juste avant les deux mois, nous avons reçu un courrier recommandé avec AR de du proprietaire avec une lettre non signée, non datée, des propriétaires parlant de retenu sur la caution, un devis d'une entreprise et un chèque des propriétaires. Ils nous retiennent 450euros!!.

Sur le devis des points nous ont alerté comme des travaux de nettoyage de la maison, des travaux de jardinage, des travaux de peinture alors que nous avons rendu le logement nettoyer, le jardin entretenu et que nous avons refait les peintures avant notre départ. Nous estimons avoir rendu le logement dans un état plus convenable que lorsqu'il nous a été remis, où les moisissures côtoyées les toiles d'araignées et des herbes hautes dans le jardin (l'agence a refusé de la marquer sur l'etat des lieux d'entrée).

Aussitôt le courrier reçu, un appel a été passé aux propriétaires pour connaître les raisons de cette retenue de somme et ce devis à notre goût contestable alors que nous n'avons toujours pas reçu l'état des lieux de sortie qui aurait du nous être adressé. Car sans ce document, impossible pour nous de voir la bonne foi de l'agence et du propriétaire dans la réalisation de ce devis. Le dialogue n'a pas été possible avec les propriétaires qui estiment être dans son droit de nous retenir cette somme (somme du devis).

Depuis, nous sommes pris de doutes sur la possibilité permise à l'agence de rajouter des annotations sur l'état des lieux de sortie après notre signature.
Autre point, la maison a été relouée juste après notre départ, les futurs locataires attendaient la fin de notre état des lieux de sortie pour faire leur état des lieux d'entrée. Il n'y donc pas eu d'entreprise de ménage qui est passé après notre départ et avant l'arrivée des nouveaux locataires.Et le devis effectué par l'agence date de 5j après l'arrivée des nouveaux locataires dans la maison. Dans ce cas comment prouvé que les accusations portées par l'agence est bien de notre responsabilité ?

De notre côté, nous estimons qu'aucune retenue ne peut être effectuée si les dégradations énumérées et notre responsabilité ne peuvent être prouvées. Et sans état des lieux remis à la sortie, les propriétaires ne peuvent pas prouver que ces « dégradations » existaient avant le départ du locataire.

Autre point, l'agence n'a demandé qu'un seul devis (il n'en faut pas deux?). De même, ni l'agence, ni le propriétaire ne nous a avertit de ses travaux à effectuer et ils ne ont pas donné la possibilité de les effectuer nous même.
Le point le plus inquietant: après quelques recherches sur cette entreprises avec les informations fournis par le devis (nom de l'entreprise, adresse, numéro SIRET), il apparaît que l'entreprisen'existe plus depuis deux ans (cf site de l'INSEE SIRENE)
se serait donc un faux devis?

Je ne sais plus ce que je dois faire, ecrire quoi? (demande ELD de sortie? demande de jugement?) a qui (proprio? agence?)?
merci à tous ceux qui m'aideront

5 réponses

coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 767
13 juil. 2011 à 15:10
vous n'auriez jamais du signer si vous n'étiez pas d'accord, et surtout ne jamais repartir sans un double de l'état des lieux de sortie.
1
Utilisateur anonyme
13 juil. 2011 à 14:57
bonjour : le mieux serait de contacter l'ADIL avec tous les documents en votre possession.

Il n'est pas nécessaire de faire deux devis.
0
angieboop Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011
13 juil. 2011 à 15:20
L'agence ne nous a pas donné de double du document car elle ecrit tout à la main et très lentement (à l'ancienne, c'est une dame de 60ans). Elle devrait nous envoyer un double, elle n'a pas laissé le choix.

Pour la signature, je me rends bien compte qu'on a fait une erreur mais ils ont fait pression sur mon compagnon qui était seul pour le faire signer.

On m'a parlé de l'ADIL, cela me rassure si vous pensez aussi que c'est le meilleur interlocuteur dans mon cas.
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 767
15 juil. 2011 à 15:57
ils écrivent toujours à la main! ya du carbone en dessous, ils ne vous l'ont pas donné délibérément pour le modifier par la suite, voilà tout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
En entrée comme en sortie un double d'EDL vous revient de droit
Soit avec un carbone soit en manuel en vérifiant le 1er
L'autre pas pressé , prendre patience ,comme le disent les Suisses "ya pas le feu au lac"
En cas de désaccord on ne signe rien et on appelle un huissier à frais partagés
Avec comme inconvénient le logement et le loyer reste a vous avant qu'il ne passe
0