Contrat de mariage

Sandrine - 11 juil. 2011 à 22:25
 tissoftheworld - 12 juil. 2011 à 02:22
Bonjour,
Je vais me marier en Aout 2011,mon futur mari a deux enfants d'un premier mariage.
Je n'ai pas d'enfant,mais nous avons lancé une démarche d'adoption pour un enfant
commun.Pour l'instant ,nous sommes locataire de notre logement,nous projetons d'etre propriétaire dans les prochaines années,alors ma question est;que me conseillez vous ,faire un contrat de mariage si oui lequel?Nous avons déjà évoqué,que lorsque nous serons propriétaire,quand cas de déces d'un des deux conjoints,que le dernier vivant puisse rester dans le logement.Merci de me répondre.
Cordialement.

1 réponse

tissoftheworld
12 juil. 2011 à 02:22
Bonjour,

Pour conseil il faut se marier sous le régime de la séparation des biens en gros : tout ce qui vous appartient a ce jour reste à vous en cas de divorce, tout ce qui est acquis en commun (sauf papier prouvant le contraire) est divisé en 2 lors du divorce.
Moi je me suis PACE par la séparation des biens sous notaire, pour 350€ il fait tout et vous explique tout. En ce qui concerne le droit de garder le logement il faut faire un acte notarier.

En effet, par defaut le logement vous reviendra si votre mari décède, par contre si aucun document n'est fait vos enfants une fois marjeur pourraient "réclamer" leur part sur la part de votre mari et à ce titre vous obligez à vendre le logement si rien n'est notifié ( et oui c'est légal...)
Acter un usufruit à vie devant notaire pour la résidence principale, vous protégera de tous ces eventuels problèmes.

Ce sont des sujets difficiles car à la vieille de son mariage on a du mal a imaginer le mal que pourrait nous faire nos chers banbins actuellement si adorables, mais il faut le faire croyez moi. Vous n'imaginez pas toutes "les horreurs" qui se passent dans les déces. C'est un sujet très tabou en france, mais réel.

Cordialement
0