AERL à 16 ans

anthonice Messages postés 1316 Date d'inscription samedi 10 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011 - 11 juil. 2011 à 00:08
anthonice Messages postés 1316 Date d'inscription samedi 10 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011 - 14 juil. 2011 à 14:42
Bonjour, ou plutôt bonsoir :)

Je commence par le début, j'ai 16 ans, je souhaiterais travailler cet été et aussi pourquoi pas pendant mes temps libres pendant les périodes scolaires... Les jobs étant durs à trouver et préférant me lancer dans une auto-entreprise je suis à la pêche aux infos...

En effet, tous les articles que je trouve sont flous, incomplets ou ne répondent pas directement à mes interrogations...

D'une part je ne vois pas où se déclarer pour une AERL, j'ai vu pour une AE, pour une EIRL (ce qui est tout à fait différent), certains parlent de payer 50€, d'autres parlent d'une gratuitée...

Ensuite, j'ai trouvé pas mal de logiciels permettant la gestion d'une AE : Ciel (très très mauvais étant donné que ce logiciel est bridé pour la version gratuite), AE-gestion qui paraissait gratuit et bien approprié à mon projet (informatique) mais au final payant, et beaucoup de recommandations pour myae.com que je n'ai pu tester (il faut un SIREN)... Au final, j'aimerais une petite aide au niveau de la mise en place de la gestion c'est à dire les documents que je suis censé conserver, quand établir un devis et qu'es-ce qu'il doit comporter, etc...

En outre, je me demandais si je devais vraiment faire une AERL, bref, quel était la différence car je ne m'étais même pas posé la question du patrimoine dans l'histoire de l'AE (je ne vois pas comment finir endetter avec une simple AE dont les cotisations sont ajustées en fonction du CA...). De to

Je sais que certaines personnes vont me dire qu'il faut réfléchir à tout cela avant de se lancer, sahcez que je me renseigne sur le sujet depuis plus de 6 mois, que je n'ai pas grand chose à perdre et que faute d'avoir des clients, j'effectuerai au moins un peu de sous-traitance de Connect Assistance...

Voilà, je crois que j'ai fait le tour des mes plus grandes interrogations, des passages que je trouve flous et qui m'empêchent pour l'instant de me lancer dans cette aventure...

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous portez à mon post,
Anthony :)

2 réponses

anthonice Messages postés 1316 Date d'inscription samedi 10 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
12 juil. 2011 à 16:22
Petit Up svp

Même une réponse à l'une des questions m'aiderait un peu...

Merci
0
Shen- Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011 53
13 juil. 2011 à 11:28
Tachons de te renseigner un peu alors :)

"D'une part je ne vois pas où se déclarer pour une AERL, j'ai vu pour une AE, pour une EIRL (ce qui est tout à fait différent), certains parlent de payer 50€, d'autres parlent d'une gratuitée... "

Pour le Régime de l'Auto-Entrepreneur, c'est auprès du CFE (Centre de Formalités des Entreprises) compétant, qui est l'URSSAF. Tu dois d'ailleurs pouvoir remplir en ligne directement un dossier pour te créer en Auto-Entrepreneur.

C'est entièrement gratuit.
De même, il y aura une option à cocher pour opter à l'option EIRL. Et comme tu es en Auto-Entrepreneur, ça sera une AERL (auto-entreprise à responsabilité limitée)

Je ne peux pas t'aider pour tout ce qui est logiciel de gestion par contre, ce n'est pas mon domaine.

"En outre, je me demandais si je devais vraiment faire une AERL, bref, quel était la différence car je ne m'étais même pas posé la question du patrimoine dans l'histoire de l'AE (je ne vois pas comment finir endetter avec une simple AE dont les cotisations sont ajustées en fonction du CA...)"

L'AERL n'a vraiment d'intéret que si tu à un patrimoine à protéger... Et encore, j'en suis pas convaincu.

Shen'
0
anthonice Messages postés 1316 Date d'inscription samedi 10 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
13 juil. 2011 à 14:41
L'intêret de l'AERL est qu'à 16 ans, on ne peut pas devenir AE...
Lors de l'inscription je ne vois pas l'option pour faire une AERL, il y a celle pour l'EIRL mais c'est tout à fait différent...

Sinon avez-vous idée des obligations sur tout ce qui est gestion ?

Merci beaucoup de m'éclairer...
0
Shen- Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011 53
Modifié par Shen- le 13/07/2011 à 16:06
En fait, un Auto-Entrepreneur qui opte pour l'EIRL, ça devient une AERL.

Du moins, c'est comme ça qu'on les prend en compte ici. A voir avec les URSSAF.

Mais c'est bizarre de ne pas pouvoir être AE à 16ans, mais AERL possible... Là encore, je ne peux que t'inviter à voir directement avec les URSSAF

EIRL = Entreprise Individuel à Responsabilité Limité
AERL = Auto-Entrepreneur à Responsabilité Limité.

Tout ce qui est obligation de gestion, je ne sais pas.

Shen'
0
Modifié par anthonice le 14/07/2011 à 14:43
D'accord, j'essaierai on verra bien :)
Car ce qui m'inquiétait était que l'AERL et l'EIRL ont une imposition totalement différente et que ça m'étonnait qu'ils confondent les deux sur le site d'inscription...

Merci à toi
Bonne journée

PS : je ne mets pas en résolu, comme ça si d'autres gens ont des réponses à mes autres questions...
0