Indemnité d'immobilisation

Menestrel - 5 juil. 2011 à 06:26
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 - 5 juil. 2011 à 15:42
Bonjour,

Promesse unilatérale de vente. Je suis le promettant.
Conditions suspensives classiques, notamment en matière d'obtention de prêt.
Indemnité d'immobilisation dont le montant est convenu.

Mais précisé que cette indemnité sera versée ultérieurement par le bénéficiaire qui s'y oblige, et au plus tard à telle date (2 mois après la signature).
Précisé aussi que si l'indemnité n'était pas versée dans le délai imparti, les présentes seraient considérées comme nulles et non avenues, et le bénéficiaire déchu de tout droit d'exiger la réalisation des présentes, si bon semble au promettant.

- L'indemnité n'ayant finalement pas été versée,
- Restant par ailleurs ignorant et des démarches bancaires, et d'un éventuel refus de prêt,
- Les dates limites indiquées étant dépassées pour chaque chose,

dans cette situation, quelle suite donner ?

1) Dois-je mettre en demeure d'apporter les justifications de démarches bancaires dans les délais + d'obtention/refus de prêt ? Bien qu'il soit indiqué que le non versement à bonne date de l'indemnité annule l'acte si bon me semble...

2) A défaut de justificatifs tel qu'un refus de prêt, l'indemnité d'immobilisation, même non versée, m'est-elle dûe ?

3) Si un refus de prêt prenait naissance après la date limite indiquée dans la promesse (2 mois après signature), pourrait-il m'être opposé ? (Si vous êtes un client appréciable pour une banque, je suppose qu'on peut vous faire après coup un "refus de convenance").

4) Si par hasard je trouvais demain un nouvel acquéreur, et que - nouveau hasard - le bénéficiaire de la promesse actuelle obtenait finalement une offre de prêt, mais en retard par rapport à la date limite mentionnée, l'indemnité serait-elle dûe dans ce cas de figure un peu particulier ?

Merci d'avance pour un avis éclairé.

1 réponse

kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 827
Modifié par kasom le 5/07/2011 à 10:42
Bonjour

1 ) oui, seul moyen de retrouver votre liberté

2)et 3 ) tout dépend de la rédaction du compromis , vous rapprocher de votre notaire, il est payé pour ça

4) tant que le premier compromis n'est pas annulé, vous ne pouvez en signer un second
0
Merci de votre réponse rapide. Néamoins elle est un peu à l'emporte-pièce, ne donnant guère d'explication quelconque.

Votre réponse au point 1) me fait comprendre donc que la précision donnée ds la promesse (celle-ci : si l'indemnité n'était pas versée dans le délai imparti, les présentes seraient considérées comme nulles et non avenues, et le bénéficiaire déchu de tout droit d'exiger la réalisation des présentes, si bon semble au promettant), n'a absolument aucune importance. Et que de ce fait, je suis tenu de demander les justificatifs de démarches bancaires, et de leurs résultats.

Votre réponse au point 2) et 3) ne prend pas en compte que j'ai écrit ci-dessus : << Conditions suspensives classiques, notamment en matière d'obtention de prêt >>. A savoir : le bénéficiaire doit faire des démarches bancaires ds 1 délai donné, et en justifier à ma demande. Il doit obtenir un refus d'offre dans un délai donné (2 mois) pour bénéficier de la condition suspensive, et pareillemment en justifier. Un montant d'indemnité d'occupation est précisé, étant mentionné comme usuel que cette somme sera rendue au bénéficiaire en cas de non réalisation d'une condition suspensive, et rendue au promettant dans le cas contraire si finalement il n'achète pas.

Le seul point qui diffère des cas habituels est que l'indemnité n'a pas été versée le jour de la signature, étant précisé que celle-ci devait être remise entre les mains du notaires au plus tard à telle date, sous peine de ma possibilité d'annuler la promesse unilatérale.

Dans un tel cas, peut-on imaginer que l'indemnité non versée puisse être dûe ?

A préciser que si je pose une question sur ce forum, ce n'est pas dans l'espérance qu'on me réponde de voir avec mon notaire. ^^

Votre réponse au point 4) corrobore celle que vous avez donnée au point 1). A savoir que la non remise de l'indemnité dans les délais - ainsi qu'il est dit - annule l'acte. Mais que cependant il n'est tout de même pas annulé. Un petit développement pour solutionner ce paradoxe aurait bien entendu était bien venu pour moi-même, mais aussi pour tout lecteur de cette page.

Enfin, comme j'avais déjà dit au début du post, il s'agit d'une promesse unilatérale de vente, non pas d'un compromis de vente. Actes somme toute très proches. Mais qui différent un tant soit peu à ce qu'il me paraît.

Cordialement,
0
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 827
5 juil. 2011 à 15:42
Bonjour

je me suis un peu emmêlé les pinceaux

pour la signature d'une nouvelle promesse

Pour l'indemnité d'immobilisation, je vous ferai une réponse de normand : tout dépend de l'exacte rédaction de la promesse et de votre désir d'aller en justice avec un espoir de gain de ...pour un coût de ....

j'espère qu'un confrère plus calé dans ce domaine des promesses de vente va passer ..
0