Rupture conventionnelle harcèlement moral

louis - 27 juin 2011 à 09:48
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 27 juin 2011 à 18:00
Bonjour,
La rupture conventionnelle ma été accordé depuis le 19 janvier 2011, depuis je suis au chômage et je n'oublie pas et je souffre moralement.

j'aurais du faire une démarche prudhommale es encore possible ?

merci pour votre réponse

Voici le courrier que j'ai transmis à ma direction qui résume le comportement de mon responsable.


Sept ans chez X

2004 démarrages des différents avec mon supérieur hiérarchique, après quelque mois en poste en tant que responsable logistique.

Je lui demande de rédiger ou me donner l'autorisation, en direct avec le service DRH, de faire une lettre recommandée envers 2 personnes du magasin qui avaient un comportement et une assiduité déplorable. J'apprends que l'une des deux personne était a sont 4e ou 5e avertissement écrit.
Ma question était « pourquoi garder ces personnes sachant qu'elles apportent désordre et climat malsain au magasin ? ». La réponse fut « il faudra vous conformer aux pratiques X et faire avec, je verrais ce que je peux faire. Pour le DRH, c'est non, si un écrit doit être fait je m'en occuperais personnellement, c'est moi qui décide ici ».
Pour information, ces personnes présentes en 2003 sont encore dans l'effectif en 2011, et elles n'ont guère changé en 7 ans.

Je demande à Alain l'autorisation de mettre en place des chantiers 5s afin de modifier le magasin, le rendre plus propre et impliquer le personnel en leur inculquant des nouvelles méthodes. Pour cela, il me fallait un appareil photo polaroid, un Paper Board et faire des formations par petit groupe. (Brainstorming, GRP, 5s).
La réponse fut : « Ou la là, vous êtes trop en avance pour X, l'achat d'un polaroid (100€) n'est pas justifié, vous avez d'autres choses plus importantes à faire au magasin ».
Lesquelles ? Pas de réponse.

A la première altercation pour refus d'obtempérer avec une personne du magasin qui m'a jeté (sans m'atteindre) un écrou M24, j'ai demandé à Alain une mise à pied de cette personne.
La réponse fut de régler le litige à trois maintenant.
« MR (z) vous avez été dénoncé par Louis pour des jets de vis, sachez que je ne peux tolérer un tel comportement ..... Vous pensez changer de comportement ? (Réponse : « Oui monsieur »). Louis souhaitait que je vous rédige une lettre recommandée pour faute, je vous fais juste un avertissement verbal ». (MR (z) car la personne concernée est toujours dans l'effectif à ce jour).
Ce type de situation s'est reproduite plusieurs fois avec, comme idée macabre de mon responsable ALAIN, de me mettre en difficulté envers mon équipe, me discréditer.
Un autre exemple pour exprimer ce manque d'objectivité et de charisme du manager qu'est ALAIN.
Par hasard, il vient au magasin et entend Monsieur W m'insulter, il a pris la parole en demandant à l'intéressé de se calmer et lorsque je lui ai demandé les démarches qu'il compte appliquer afin de punir ces agissements devant témoins, il me répond « pas utile il a du comprendre ».
Mr W a quitté l'entreprise 4 ans plus tard pour les mêmes raisons, refus des ordres et insultes. J'ai fait les démarches avec le DRH car Monsieur ALAIN n'était pas présent ce matin là et aurait encore foiré de par son incompétence.

Ce manque d'un véritable responsable de site est lourd à gérer, donner à nos patrons la sensation que tout va bien...ALAIN me ridiculisait devant mon équipe en critiquant certaines mesures que j'avais mises en place, comme les tableaux « incompréhensifs » qu'il ne cherchait pas à comprendre. Il laissait bien transpirer qu'il y avait un manque de communication entre nous deux en communiquant directement avec les membres de mon équipe sur des informations que j'apprenais ultérieurement.

Afin de dynamiser toute l'équipe, je mets en place les déclarations de productions pour permettre d'équilibrer le travail quotidien et faire ressortir les personnes méritantes, dans le but qu'ils puissent bénéficier d'une prime sur le nombre de lignes traitées, la polyvalence, la qualité des préparations...à définir avec le chef d'agence.
Mr ALAIN n'a pas donné une suite favorable à ma demande et a mis en place la prime pour les commerciaux sédentaires avec des enjeux afin de faire tourner les prétendants tous les mois de l'année, sans englober les préparateurs de commande. (Merci pour l'idée et va...c'est mon ressenti !).
Mr ALAIN privilégie une partie de l'équipe et ensuite sort le discours « on est toute une équipe soudée, le maillon d'une chaîne blablabla...et communiquons »

Mr ALAIN devrait faire de la politique avec spécialité « langage de sourd pour mal entendant ».

Maintenant, on arrive au déménagement du site.

Je n'ai pas eu mon mot à dire, les observations que j'ai pu apporter, Monsieur ALAIN n'écoutait pas, il était seul dans ce dossier et « ses bêtises ».
Je suis allé une fois sur le site avant le déménagement et j'ai émis l'idée de créer une porte d'entrée à coté du quai afin d'avoir une entrée piéton.
Pourquoi je dis « ses bêtises » :

1) on ne colle pas des allées de préparation contre le mur, les préparateurs doivent pouvoir faire le tour sans revenir sur leurs pas. Cela semble évident pour tous sauf pour ALAIN

2) monter des palletiers pour du stockage et la partie inférieure en poste de picking. Réalisation faite mais partiellement et tardivement.

3) mettre tous les produits qui ne tourne pas à hauteur supérieure à 2 mètres accessible par marche pieds à disposition, une allée sur deux. En cours de réalisation, tardivement aussi.

4) Elargir les allées de 20 cm pour laisser un peu plus de luminosité.

5) mettre le compresseur au fond du magasin et non au poste de préparation, voir en extérieur.

Et encore bien d'autres bêtises mais à quoi bon...

Créer des pôles, super idée ! Mais nous réunir avec ALAIN et les responsables de pôles afin de travailler ensemble, quelle erreur !

Il est impossibles de travailler avec ALAIN car les idées émises ne sont pas exploitées, elles sont dénigrées et sont suivies d'un monologue tuant le projet initial, l'envie de débattre et rebondir sur les idées des uns et des autres pour construire.
Cela demande des facultés que Mr ALAIN n'a pas.

Pendant l'année 2008-2009, ALAIN était au plus bas dans ses comportements lunatiques que les collaborateurs devaient gérer et en accuser des représailles verbales par ces changements constants, tout en reprochant qu'il n'avait jamais dis ceci ou cela...C'est aussi l'année ou la direction aurais dû s'apercevoir de l'incompétence du chef d'agence, la qualité des collaborateurs et leur professionnalisme lui a permis de rester sans trop de vague auprès de la direction, même cela il est incapable de le voir et de l'apprécier.
Après quelques semaines de présence dans l'entreprise, je m'étais dis que ce qui sauvait le directeur, c'était le fait que l'activité est toujours en progression et il est difficile de faire des réprimandes au gestionnaire d'une activité pérenne, mais il y a eu 2009...l'activité est descendue très bas, cela ne serait pas arrivé à une telle échelle sans ALAIN.

A plusieurs reprises j'ai demandé à ALAIN de suivre mes quelques modifications sans attendre la nouvelle logistique car la qualité des préparations commençait à s'altérer (Avoir un budget afin d'améliorer les postes de travail, donner des responsabilités aux préparateurs, rangement du magasin, prendre un intérim afin de me libérer du temps dans la réalisation des chantiers d'amélioration magasin, me préparer pour le NEGOCE 400...). Sa réponse était formelle en avril 2010 suivant un monologue de 2 heures : « les patrons ont décidé qu'il n'y aurait pas d'investissement avant la mise en place de la nouvelle logistique, par conséquent, Louis attelez vous à ce que les préparations et expéditions soient faites dans les meilleurs délais et personne au magasin n'a la capacité de prendre des responsabilités, cela se saurait ». (Les choses ont changé depuis mon départ, 3 petits chefs, c'est magique !).
Je reste dépité, d'un coté j'ai le patron qui me demande d'apporter des améliorations et de l'autre un chef d'agence qui me recommande de continuer dans mes taches quotidiennes.
Les observations des patrons : parole d'ALAIN : « je les connais depuis 30 ans, ici c'est moi qui mène la barque, mais question investissements c'est vrai, ils doivent signés les autorisations et ils ne mettront pas un copeck avant la nouvelle logistique ».

En mai 2010, j'ai une augmentation de salaire et je me souviens des paroles d'ALAIN : « vous voyez Louis la direction apprécie votre travail et moi aussi, j'aurais souhaité plus mais c'est toujours bon à prendre, 75 euros d'augmentation suivant le contexte économique actuel, vous ne trouvez pas ? bla bla bla».
Pendant sept années je n'ai jamais eu de conversation avec mon directeur pour des projets d'orientation, de politique interne à venir, mon plan action on ne l'a jamais mis à plat pour en discuter et peu être enfin dialogué !!! Non.

Pendant sept ans, ALAIN est resté dans son bocal (bureau) jusqu'à l'été 2010.
ALAIN a entrepris un changement dans les dispositions du magasin : mise en place de structure pour palette, modification du travail en réception, critique de ma façon de travailler auprès des préparateurs de commandes, tout ceci pendant la période ou j'étais en congé.
A mon arrivé de congé, je reste stupéfait de voir tous ces changements pendant les deux semaines de congés et il m'a fallu attendre la fin de journée pour avoir une explication d'ALAIN.
Pourquoi avoir fait cela pendant mon absence et sans me concerter à l'avance ?

« J'ai trouvé que le magasin avait besoin de rafraichissement, c'est pour le bien de tous, j'ai rien contre vous.....bla bla bla»

« Je trouve votre agissement intolérable Monsieur ALAIN, c'est un manque de respect pour mon travail et cela sali l'image de responsable auprès des préparateurs et des commerciaux sédentaires, vous me mettez dans une mauvaise posture une fois encore. »

La réponse fut « Louis, j'ai rien contre vous, mais lorsque je voie des choses qui ne me convienne pas je relève les manches et je fais, j'ai tout à fait le droit car je suis le décideur ici et j'ai le soutien de la direction. Ne devenez pas parano, c'est juste une aide dans la bonne marche de la société. Qu'auriez vous souhaitez ? »

« J'aurais souhaité, en tant que responsable logistique, avoir des explications avec vous et mettre en place les modifications par moi-même, que l'on aurait décidé ensemble. Vous avez trouvé des choses qui ne vous conviennent pas après sept ans fermé dans votre bureau, vous vous moquez de moi ? »

ALAIN a continué à descendre au magasin, prenant le personnel que j'encadre pour faire des réalisations dont je ne connaissais pas la teneur. Les préparateurs me demandaient que faire ? Car j'avais dis le contraire, et petit à petit je répondais « faites comme vous demande ALAIN ». Je perdais toute crédibilité vis-à-vis de tous mes collaborateurs et cela porte un nom :
HARCELEMENT MORAL
Le bouquet dans le comportement irrespectueux d'ALAIN est le fait d'avoir attendu un vendredi après midi ou j'étais de RTT pour classer mes papiers à sa convenance, à mon poste de travail, devant tout le monde et demander à une collaboratrice de passer une commande de sachets car une personne au magasin avait fait part qu'il allait tomber en rupture. Cela pouvait attendre lundi...
Pendant sept ans ces problèmes ne le concernaient pas mais depuis septembre 2010, il vient jusqu'à violer mon poste de travail et critiquer ma méthode auprès des personnes présentes.
Cela porte un nom :
HARCELEMENT MORAL
Pour éviter des dérapages, j'ai décidé suite à l'entretien avec DRH de demander une rupture conventionnelle de contrat.
Des liens affectifs sur mon lieu de travail m'imposaient de prendre cette décision et non une démarche auprès du tribunal prudhommal qui aurait été plus juste vis-à-vis d'ALAIN.

Il existe 6 points majeurs dans les notions de harcèlement moral et ALAIN les a transgressé tous les six.

1) Isoler la victime (cette méthode est systématiquement utilisée car elle est nécessaire pour le processus de harcèlement)

2) Refuser de communiquer (la victime n'a aucune information)

3) Empêcher la victime de s'exprimer (j'ai le soutien de toute la direction)

4) La déconsidérer auprès de ses collègues et fournisseurs, ou la dévaloriser (dénigrement de ses qualités professionnelles devant les tiers, internes et externes)

5) La discréditer dans son travail (on lui empêche de réaliser les taches majeures d'un responsable logistique)

6) Compromettre la santé de la victime (persécution psychologique).

L'intensification du travail, l'annualisation du temps de travail ou la pointeuse honnie il y encore une décennie, est devenue une garantie pour l'employé. L'usage professionnel du téléphone portable rend le salarié disponible en permanence aux besoins de l'entreprise, l'informatisation de nombreux secteurs qui contribue à faire disparaître le savoir faire et qui asservit l'ouvrier au rythme de la machine, sans possibilité réelle de sabotage, l'hyper hiérarchisation des ateliers masquée par une apparence d'égalité entre « collaborateurs », engendre un regain de stress et de frustration pour tout salarié. Et c'est sur cette réalité du travail, sur cette organisation de l'exploitation, que vont pouvoir s'épanouir des personnalités perverses telles qu'ALAIN.

Je rappelle que j'ai une formation et huit ans d'expérience dans la gestion du KAIZEN, KANBAN, GRP, HOSHIN et 5's avec la faculté de l'enseigner et de le mettre en oeuvre. L'ignorance d'ALAIN et son soliloque* en savent peut être plus que les autres. (*Soliloque = monologue, personne se parlant à soi même).

Messieurs « les patrons », vous avez eut un responsable logistique avec les mains ligotées par un chef d'agence qui est, à ma connaissance, le plus mauvais responsable en relations humaines que j'ai pu connaître, avec aucun sens du respect des idées des collaborateurs, complètement fermé dans ses opinions, injurieux auprès de la direction et du collaborateur (bien sur non présent lors des propos), jaloux des présents qui m'ont été fait par les fournisseur que je recevais. Après plusieurs reproches d'ALAIN « vous magouillez avec les fournisseurs », je lui ais retourné les cadeaux dans son bureau (un barbecue électrique et une radio), les paquets garnis je les ai mangé et les invitations je les ai honoré en véhiculant une image positive du Groupe , je ne magouille pas avec mon job je ne m'appelle pas ALAIN !

Néanmoins, vous avez des personnes qui travaillent auprès d'ALAIN, qui ont une capacité supérieure : un commercial qui sort du lot, qui pourrait exploiter les compétences du service tout entier et en tirer des résultats que vous seriez loin d'imaginer. J'estime que l'activité sans ALAIN serait supérieure de 30%.
Vous avez aussi une personne ayant la connaissance des produits, le sens des relations internes et externes, qui donne une superbe image du groupe, un aura auprès de tous les responsables d'agence du Groupe et les fournisseurs et qui aurait plus de capacités qu'ALAIN à faire évoluer l'activité, plus de disponibilités et d'écoute auprès des collaborateurs, pour répondre à toutes leurs questions afin de les aider, être sur le terrain auprès des commerciaux itinérants afin de les épauler, trouver ensemble la bonne stratégie liée à divers paramètres. Vous possédez dans l'effectif cette personne qui est la clef d'une réussite assurée ou d'un renouveau.

Et pour finir, je rappelle à ALAIN, les affaires personnelles se règlent en dehors des heures de travail et le fait de travailler entre 18 heures et 22 heures pour récupérer ses déficiences cela n'apporte rien car tous les collaborateurs ne sont pas là, résultat le temps passé pour autre chose que le business en journée est une perte sèche et irrécupérable.
Que vaut-il mieux : Un chef présent inexistant comme ALAIN ou un chef présent et disponible ?

J'ai été heureux de travailler pour le Groupe, j'aurais surement été meilleur avec comme supérieur A,B,C,D (noms d'autre responsable de site)
Bon vent pour le Groupe.

LOUIS

Accepté une rupture conventionnelle pour harcèlement moral ne répare pas, c'est juste une petite mort cérébrale et le harceleur continuera avec une autre victime.

Merci

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
27 juin 2011 à 11:42
bjr le harcèlement moral est le plus dur à prouver donc il vous faudra dépenser beaucoup d'argent et d'énergie pour un résultat minime si résultait il y a
0
Bonjour
Merci, mais les démarches prudhommale sont gratuites ?
J'ai des écris d'ancien collègues de travail sous forme attestation, cela n'est pas suffisent ?
merci
Louis
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
27 juin 2011 à 17:03
la démarche oui mais la défense comptez vous l'assumer tout seul
pour les témoignage il faut remplir une "attestation de témoins" avec copie de la carte d'identé recto verso du témoins
et sachez que tout ce que vous "pladerez" ainsi que les témoignages devront etre communiqué à la partie adverse
0
j'assurerai ma défense.
une attestation de témoins est un document spécifique ?
Il est vrai que lorsque je demanderais la copie de leurs cartes d'identités je risque d'avoir des portes fermer de peur d'un représailles de la direction.
Merci pour votre aide
Louis
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
Modifié par tania57 le 27/06/2011 à 18:03
oui c'est un document spécifique (allez en chercher dans un syndicat) et n'oubliez pas que tous les documents qui seront donné au tribunal devront l'etre à la partie adverse http://www.droitsdesjeunes.gouv.fr/ddj05/lettres_types/temoin.pdf
0