Invest locatif, combien il reste ?

Etoile - 26 juin 2011 à 17:41
 Utilisateur anonyme - 29 juin 2011 à 20:49
Bonjour,

Je me posais une simple question qui s'adresse aux connaisseurs et à ceux qui investissent pour louer.
J'habite dans une ville de 150 000 hab. près de Paris dans laquelle on peut acheter pas mal de maisons coupées en 5 ou 6 studios. En général, le studio est loué en moyenne 400€ par mois minimum.
Faisons un rapide calcul grossier (j'imagine une situation) :

On demande à la banque un prêt de 250000€ pour une maison.
La maison est coupée en 6 studios dont le loyer s'élève à 400€ par studio (soyons les moins chers de la ville!), ce qui représente 2400€ par mois donc 28800€ par an en loyers.
Imaginons qu'on rembourse à la banque 1400€ par mois (on imagine un prêt d'environ 15 ans)
On arrive donc à 2400€ de loyers moins 1400€ de remboursement = 1000€ de bénéfices, soit 12000€ par an. Déduisons les charges et la taxe foncière, il nous reste alors encore un petit peu de bénéfice.
Mais, sachant qu'il y a encore l'impôt sur les revenus des loyers et surement d'autres taxes que je ne connais même pas (j'attends vos lumières), on risque alors d'arriver dans le négatif ou bien à une rentabilité égale à zéro !

Quel intérêt alors d'investir si c'est pour couvrir des pertes chaque mois pendant 15 ans en mordant sur notre salaire mensuel ?

Je n'y comprends rien! Déjà que 6 studios apportent pas mal d'argent, alors je ne comprends même pas ceux qui achètent pour louer à une seule personne (un appart, une maison) quand on sait que la rentabilité sera au moins 2 fois inférieure à la situation que j'ai imaginé.

J'attends vos lumières, et je vous remercie sincèrement pour la lecteur de ce message. J'écris surtout pour ma femme car c'est elle qui souhaite se lancer dans l'investissement locatif.

Encore merci !

5 réponses

angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
26 juin 2011 à 20:26
Quel intérêt alors d'investir si c'est pour couvrir des pertes chaque mois pendant 15 ans en mordant sur notre salaire mensuel ?

L'intérêt c'est de se constituer un patrimoine, si votre femme ne se projette pas à long terme ce n'est pas la peine de se lancer.

Pour monter un patrimoine il faut d'abord dépenser de l'argent.

Et votre rapide calcul n'est pas très juste; ceux qui ,comme moi, font du locatif jouent au plus possible sur les charges déductibles pour justement creer un résultat négatif qui viendra s'imputer fiscalement sur les revenus.
1
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
26 juin 2011 à 22:21
Bonjour,
Dans votre raisonnement, vous n'avez tenu du fait qu'à la fin des 15 ans, vous n'aurez plus de crédit à rembourser.
Ce qui signifie que l'important c'est d'arriver à l'équilibre ou proche de l'équilibre au debut pour ramasser la mise plus tard. Bien entendu l'âge à son importance, si vous êtes jeune dans ce cas, cela signifie que vous préparez au moins votre retraite. Si vous êtes plus âgés, vos enfants, si vous en avez, en profiteront, par les temps qui courent, ce n'est pas négligeable.
1
Merci pour la réponse !

Il est donc décidément impossible dans ce pays d'arrondir ses fins de mois! Impossible!
0
Bonsoir,
Mais!!!! si dans ce pays vous pouvez arrondir vos fins de mois.
En cherchant bien il reste encore un peu de surface au sol.....lol
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 804
26 juin 2011 à 21:28
rentabilité de 10 % , si vos chiffres sont exacts, lancez vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 juin 2011 à 20:49
bonjour : la maison est déjà divisée, officiellement ??? fiscalement ???

Chaque logement a-t-il son compteur électrique en direct avec le fournisseur d'énergie ??? son compteur d'eau divisionnaire ??? Chauffage collectif ??? gaz ?? mazout ???

Si jamais la maison n'est pas divisée et que vous vouliez le faire, la mairie risque fort de vous demander du stationnement pour chaque logement, et si ce n'est pas possible, vous demander l'équivalent du prix d'une place de parking pour chaque logement...

Il faut voir le montant de l'impôt foncier.

Il y a le risque de loyer impayé avec un locataire qui s'incruste et qui dégrade en plus, ou un autre qui fait du bruit, un autre qui a un chien qui aboie et salit les abords... et qui fait fuir les bons locataires.

Il ne faut pas oublier l'entretien, le toit risque d'être à refaire, ou un ravalement, l'électricité n'est peut-être pas aux normes.... Je ne sais pas s'il restera quelque chose. A Toulouse beaucoup de gens ne veulent plus louer, car ils sont complètement écoeurés

Attention aux châteaux en Espagne... et aux risque de cheveux blancs prématurément...
0