Assurance vie sans passer par notaire

roudoudou161 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 - Modifié par micheld33 le 25/06/2011 à 16:07
roudoudou161 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017 - 26 juin 2011 à 17:57
Bonjour,
Mon père vient de décéder. Ma mère est vivante et ils n'avaient pas de contrat de mariage mais fait don au dernier vivant.
Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les démarches à effectuer auprès des banques puisqu'ils avaient deux comptes joints, les livrets A, des assurances vie.

Peut-on obtenir la liquidation des assurances vie de mon père sans passer par le notaire qui, je pense en prend une partie ??? Si oui, comment faire ?
Même chose pour les impôts et autres organismes...
Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
26 juin 2011 à 15:48
bonjour

Peut-on obtenir la liquidation des assurances vie de mon père sans passer par le notaire qui, je pense en prend une partie ???

ou avez vous ete cherché une idée pareille ? Non le notaire ne prend aucune partie de l'assurance vie, d'ailleurs il ne prend aucunes parties de rien du tout !!!!

votre mère sera obligé de faire appel à un notaire car il y a "donation au dernier vivant",

elle sera obligé de passer par un notaire pour avoir l'acte de notoriété qui lui permettra de faire toutes les demarches bancaires

pour les impots, organismes retraite etc.... demandez au notaire de les gerer c'est son boulot

pour l'assurance vie, les beneficiaires doivent envoyer un dossier complet à l'organisme assureur


normalement les pompes funebres remettent un petit fascicule très complet qui vous indique toutes les demarches à faire si vous ne l'avez pas , une petite recherche sur le net vous les indiquera

cordialement
0
roudoudou161 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 3 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017
26 juin 2011 à 17:57
Bonjour,
Merci de votre réponse, mais dans notre situation, on entend tout et son contraire....
Cordialement,
0