Testament : usufruit et leg d'appartement

tinou - 22 juin 2011 à 17:31
 tinou - 23 juin 2011 à 11:56
Bonjour,

Ma maman vit avec un conjoint depuis plus de 15 ans. Je viens d'apprendre qu'elle avait fait un testament, lui donnant l'usufruit de l'appartement, qu'elle avait acheté avec mon papa en 1961. Qui devra payer les taxes foncières et les taxes d'habitation?
Mais elle indique également qu'elle lui lègue tous ses biens mobilier et immobilier lors de son décès. Lorsque son conjoint décèdera à son tour, que deviendra l'appartement. Nous sommes deux enfants. Est-ce que celui-ci nous revient d'office, ou du fait qu'elle lui lègue, nous le perdons et qu'il reviendra à ses neveux(ce monsieur n'a pas d'enfant).

merci de votre réponse.

2 réponses

GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
22 juin 2011 à 18:33
--
Bonjour,
Les taxes doivent acquittées par l'usufruitier à défaut de convention contraire.
Pour le legs, je trouve curieux que soient mentionnés les biens immobiliers alors que, par ailleurs, elle lègue l'usufruit (à moins qu'il n'y ait d'autres biens).
Plus généralement, les deux enfants bénéficieront dans la succession de leur mère d'une réserve de 1/3 chacun, soit 2/3: la valeur du legs au conjoint (marié/pas marié?) ne peut donc dépasser 1/3.
On peut comprendre un legs en usufruit (tout s'éteint au décès), de même pour le mobilier dont, sans doute partie, a été achetée en commun mais pour l'immobilier, faudrait interroger votre mère à ce sujet; toujours est-il que s'il recueille une part de l'immobilier en pleine propriété, vous vous retrouverez en indivision avec lui puis avec ses héritiers après son décès.

A votre disposition.

G.MAL

LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
1
Ils ne sont pas mariés.
Il n'a pas fait de testament.
Peux t-il vendre l'appartement durant l'usufruit.
Merci pour votre réponse.
0
GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
23 juin 2011 à 08:56
Comme je vous le disais, la quotitié disponible est d'un tiers: si votre mère décède en premier, il lui reviendra l'usufruit de l'appartement et si la valeur de cet usufruit ne dépasse le tiers, il pourra lui revenir une partie de l'appartement en pleine propriété et c'est là qu'il (et ses neveux, ultérieurement) qu'il se retrouvera en indivision avec vous (avec les inconvénients que celà entraîne).
Mais le legs portant sur les biens immobiliers + l'usufruit, cela m'étonne, il faudrait voir avec votre mère.
0
je vous remercie pour ces renseignements. Et voir avec ma mère, car je ne vois pas pourquoi cet homme hériterait même en partie de l'appartement de mes parents.

Bonne continuation,

Cordialement.

Tinou
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
22 juin 2011 à 18:24
bonjour

Ma maman vit avec un conjoint depuis plus de 15 ans

mariés, pacsés ?

qu'elle avait acheté avec mon papa en 1961

en est elle devenue propriétaire suite à un divorce ou au deces de votre père ?

Qui devra payer les taxes foncières et les taxes d'habitation?

celui qui en a l'usufruit donc dans ce cas l'usage

elle indique également qu'elle lui lègue tous ses biens mobilier et immobilier lors de son décès

en l'absence de mariage ... ,elle ne peut léguer que sa quotité disponible
vous etes heritier reservataire elle ne peut vous desheriter

qu'il reviendra à ses neveux

pas forcement, les biens dont il est propriétaire reviendront soit à sa famille ou aux personnes designées par testament
0
merci pour votre réponse.

Ils ne sont ni mariés ni pacsés.

Suite au décès de mon papa en 1992. Ils étaient toujours mariés.

Durant l'usufruit, peut-il vendre l'appartement ?

Il n'a que ses neveux pour famille et pas fait de testament .
0