A voir également:
- Refus donation
- Donation déguisée prescription - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation entre époux tarif - Guide
- Donation avant 61 ans - Guide
- Refus d'intervenir chez un client - Forum salariés
3 réponses
GMAL
Messages postés
827
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2020
473
22 juin 2011 à 18:42
22 juin 2011 à 18:42
--
Bonjour,
En matière de donation-partage, je sais qu'il est possible de revenir sur celle-ci et attribuer, par exemple, un bien initialement donné à A pour le donner à B.
Ici, il s'agit d'une donation simple et je ne pense pas qu'il soit possible de revenir sur la donation initiale.
Le seul moyen semble être une donation de votre part à vos parents (abattements fiscaux intéressants) qui, s'ils le veulent, referont ensuite une donation de vos (anciens) droits à votre soeur.
A votre disposition.
G.MAL
LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
Bonjour,
En matière de donation-partage, je sais qu'il est possible de revenir sur celle-ci et attribuer, par exemple, un bien initialement donné à A pour le donner à B.
Ici, il s'agit d'une donation simple et je ne pense pas qu'il soit possible de revenir sur la donation initiale.
Le seul moyen semble être une donation de votre part à vos parents (abattements fiscaux intéressants) qui, s'ils le veulent, referont ensuite une donation de vos (anciens) droits à votre soeur.
A votre disposition.
G.MAL
LE MIEUX EST L'AVENIR DU BIEN
1 nov. 2011 à 11:28
Je suis moi-même dans un cas similaire à celui de mip974, et j'aurais 2 questions, par rapport à ce que vous disiez :
- lorsque vous dites : "En matière de donation-partage, je sais qu'il est possible de revenir sur celle-ci et attribuer, par exemple, un bien initialement donné à A pour le donner à B."
==> ce sont ceux qui "donnent" qui doivent le faire, pas celui qui a accepté et change d'avis après avoir signé, ou bien non ?
- "Ici, il s'agit d'une donation simple"
==> quelle est la différence avec la donation partage, dans le cas de mip974 ? (la mienne a été "partagée" avec mes 3 frères, par ex)
Merci.
1 nov. 2011 à 12:39
C'est, bien sûr, celui qui a accepté, càd le donataire, qui doit à nouveau accepter de "restituer", l'espace d'un instant, le bien reçu à ses parents pour que ceux-ci, aux termes d'une nouvelle donation-partage, puissent l'attribuer à un autre enfant.
En résumé, la donation simple concerne un seul donataire, une donation-partage plusieurs enfants avec partage, dans le même acte, des biens donnés par les parents.
1 nov. 2011 à 14:29
Dernière question : le donataire peut-il faire directement une donation à ses frères et soeurs (ou ses neveux, par ex), ou est-il obligé qu'il y ait un rapport de filiation ?
(je fais abstraction de l'observation de "forma" ;)
1 nov. 2011 à 14:32
1 nov. 2011 à 15:25
Alors je vais arrêter d'envisager la donation directement à mes frères ou neveux, dans ce cas...