Préavis location d'un meublé

Mike - 20 juin 2011 à 04:56
 Mike - 20 juin 2011 à 23:50
Bonjour,
Je suis locataire d'un meublé (résidence principale du locataire - art. L.632-1 du CCH) et j'ai j'aimerai quitter le logement. J'ai entendu dire qu'il faut respecter un préavis d'un mois avant de quitter, mais sur mon contrat de location, c'est écrit : Il (le congé) peut être délivrer à tout moment par le locataire en respectant un préavis de TROIS MOIS courant à compter de la réception de la lettre ou de l'acte de l'huissier.
Je compte déménager à la fin du mois Aout et je sais pas quoi faire !

Merci de votre aide.

1 réponse

Utilisateur anonyme
20 juin 2011 à 05:43
BONJOUR / si sur le bail, il est bien porté que la location est "meublée" normalement le préavis est d'un mois.

Il s'agit peut être d'un ancien imprimé de bail ce qui expliquerait qu'il porte 3 mois.

Je suppose que vous êtes étudiant, donc votre propriétaire a la possibilité de relouer très prochainement.

Si vous partez fin août, ça tombe plutôt bien puisque les étudiants entrent en septembre.

Par contre, il vous faut lui faciliter les visites qui, pour les étudiants commencent dès les résultats du bac (5 juillet, cette année).

Contactez le propriétaire et parlez en avec lui, normalement ça devrait pouvoir s'arranger sans problème, surtout si vous lui facilitez les visites : les édudiants viennent sur une journée chercher un logement avec leurs parents généralement, et veulent visiter de suite. Si on leur dit de repasser à 18 heures, on ne les revoit plus... il faut le savoir.

Faites votre lettre de préavis pour FIN Août, en précisant que pour les meublés le préavis n'est que d'un mois, donc que vous êtes très largement dans les temps.

Mettez bien en évidence " FIN AOUT" en gros et en majuscule.

Soit vous faites un LRAR soit vous faites une lettre en double exemplaire, et vous allez le voir et lui en faites signer une sur laquelle il marquera qu'il a bien pris connaissance de la fin de préavis : FIN AOUT.

Normalement, ça devrait bien se passer. Reste à BIEN RESPECTER la fin du préavis, et de ne pas dire que vous ne pouvez pas partir, car si un autre locataire doit entrer, il n'est pas question de s'attarder, et d'ailleurs ce serait illégal.
1
Merci beaucoup :)
0