Comment aider une femme qui refuse l'aide?

carl - 15 juin 2011 à 22:06
nautilewarrior Messages postés 644 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 - 16 juin 2011 à 01:09
Bonjour,
J'ai une amie que l'on peut considérée cmme étant une femme battue au point de vue psychologique. Son fiancé ne cesse de l'engeuler et de la diminuer et ce surtout devant les gens. Il ui fait de véritables et fré.quentes scènes de violences verbales. C'est très humiliant pou elle. Cepndant, celle-ci refuse de reconnaitre le caractère agressif de son copain et ne se considère pas comme étant battue alors que tout les autres le constatent autour d'eux. Les lois prévoient t-elle que l'on peut et même doit aider une femme malgré elle-même?

1 réponse

nautilewarrior Messages postés 644 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 555
16 juin 2011 à 01:09
Bonjour,
Votre question est légitime mais il est difficile d' y apporter une réponse tranchée.

1) Votre amie est-elle battue (physiquement) , présente-t-elle des traces de coups ?

2) S'est-elle déjà plainte à vous ou à quelqu'un de votre connaissance de maltraitance ?

3) est-ce "seulement" des violences verbales ? si c'est le cas.....difficile pour vous d'intervenir en effet ce qui vous parait inacceptable peut ne lui sembler poser aucun problème.

Maintenant pour répondre à votre question sur l'assistance "forcée", "obligatoire" je vous dirais qu'il y a plusieurs textes qui la prévoit mais en fait il s'agit d'INTERPRETATION de la loi, je m'explique :

Prenez l'article 434-3 (je vous laisse faire une petite recherche sur le net), imaginons que votre amie soit considérée comme affaibli psychiquement en THÉORIE vous devez dénoncez le délit....
en PRATIQUE si votre amie ne présente pas de trace de violence et qu'elle ne veut pas dénoncer les agissement de son compagnon....vous risquez d'être poursuivi pour dénonciation de crime imaginaire ou , de la part du compagnon de DIFFAMATION......
Vous voyez entre la théorie et la pratique......

CE QUE JE VOUS CONSEILLE

Attendez le bon moment pour parler franchement à votre amie, et si vous n'arrivez pas à trouver les mots essayez de l'orienter vers une structure venant en aide aux victimes ou aux femmes victimes de violences.

Cordialement.
0