Suis-je imposable si...

franck - 15 juin 2011 à 00:52
 franck - 21 août 2011 à 01:51
Bonjour, suite au décès d'un proche je me suis vu octroyer une certaine somme par les assurances du défunt.
Je suis passé par un avocat et pas par le notaire ma question suis je imposable quand même?
merci d'avance.

1 réponse

tissoftheworld
21 juin 2011 à 22:20
Bonjour,

Le notaire se charge de la succéssion, la somme qu'il vous reversée à déjà été emputée des "taxes". Vous serez imposable maintenant de ce que vous en ferez. si vous la metter sur un compte, les interets versés sont directement imposable (sauf livret A et se retrouvera comme par magie sur votre imposition de l'année prochaine), si vous achetez des consommables meme cher (genre voiture, voyage etc...) vous ne serais pas imposable.
Vous serez en gros imposable de ce que vous ferez de cet argent, mais pas de son montant que vous avez sur votre compte...

A moins que ce montant dépasse l'ISF aujourd'hui porté à 1.3 M€.

Cordialement
1
Bonjour, merci de votre réponse mais un petit éclaircissement sur le livret A la somme est donc imposable a son montant si j'ai bien compris?
Et tous ce qui sur mon compte ne l'est pas c'est ça?
merci d'avance.
0
Et a noter egalement que le notaire ne s'est pas chargée de tte la succesion car mon avocat s'en etait chargé en reclamant les sommes directement aux assurances est ce que ca change quelque chose ?
merci.
0
tissoftheworld
19 août 2011 à 07:49
Les interets du livret A sont net d'impot. Aucune inquiètude, le plafond du livret est de 15300€.
Cordialement
0
merci bien j'y vois un peu plus clair...
bien a vous.
0