Succession et enfants d'un premier mariage

Evelyne691 - 11 juin 2011 à 09:52
 domino - 13 juin 2011 à 21:34
Bonjour,

Je suis actuellement mariée sous le régime de la communauté réduite aux acquêts avec une donation entre époux, j'ai 66 ans et mon époux 79 ans

Mon époux a 3 enfants d'un premier mariage. Ce dernier vient de vendre une maison, achetée avec sa première épouse, il a récupéré la moitié de la valeur de cette maison.

Ma question est la suivante :

En cas de décès de mon époux, est-ce que ses enfants peuvent me réclamer une partie de l'argent de cette maison, sachant que nous ne disposons plus de l'intégralité de cette somme.

D'autre part, quel est le sort de nos liquidités dont nous disposons sur nos comptes au moment du décès et au regard de ses enfants issus de cette première union ?

J'ai cru comprendre qu'une partie de nos liquidités pourraient être partagée avec ses enfants ?

Dans l'affirmative, comment peut-on contourner le problème afin que je ne me retrouve pas dépourvue dans une telle situation .....

Je vous remercie par avance de vos réponses
A voir également:

1 réponse

Dans la situation de vos beaux enfants, je me poserais la question : est-ce qu' "elle" va tout prendre?
Je crois que la loi vous donne 1/4 en pleine propriété en présence d'enfants d'un premier mariage et des dispositions pour rester dans le logement.
Les liquidités issues de la vente de la maison de votre époux peuvent tout à fait être dépensées par vous et au moment de la succession, de leur père , ils auront le sentiment d'avoir été dépouillés ...c'est en partie vrai.

Je fais l'avocat du diable... Les dispositions sont tellement plus avantageuses aujourd'hui pour le conjoint survivant au détriment des enfants de précédentes unions ...!

Votre enrichissement ne devrait pas être aux détriment de vos beaux enfants, non?
Ou alors faîtes un geste pour eux à votre propre succession.
0
Bonsoir monalisa

Je suis tout à fait d"accord avec vous. Mon père (divorcé, 3 enfants) s'est remarié avec une femme qui a également 3 enfants. Mon père est décédé il y a 1 an maintenant et il y a une donnation au dernier conjoint survivant. Quand ils se sont connus, elle n'avait rien, juste ses valises et ses 3 filles, c'est mon père qui avait de l'argent. du fait de cette donnation au dernier vivant, mon frère et moi ( ma soeur est décédé) nous sommes indirectement deshérités. Il faut que ça serve de leçon, ma femme et moi sommes dans la même situation que mon père, mais nous allons faire un testament pour qu'aucun enfant ne soit laisé. Le décès d'un parent est déjà très difficile a supporter, et lorsque la succession se passe mal, c'est encore pire. nous ne voulons pas que nos enfants vivent la même chose.
0