Crédit en devises comment m'en sortir???

julienblkm - Modifié par gerber1 le 10/06/2011 à 22:11
 luc - 10 août 2011 à 17:05
Bonjour,
je ne sais plus quoi faire et où m'adresser donc tous conseils serait le bienvenue.j'ai travaillé en suisse a partit de 2003 dans le bâtiment.en juillet 2007 j'achète une maison dans la Loire grâce à un crédit en devise fait par le crédit agricole des savoie. Je pert mon emploi en septembre 2007. En février 2008 ma femme quitte le domicile.Lors de mon crédit qui à été fait sans que l'on me précise les risques et avec des échéances trimestrielles fixes(on m'a dit qu'il y avait juste une petite partie de variable mais on m'avait pas parlé qu'en qu'a de revente c'est le taux de change du moment qu'il faut voir!) de plus mon père est garant à hauteur de 30000€.J'appel régulièrement ma banque qui me disait que sur le prêt il me restait environ 157000€ à donner.Ce 8 juin 2011 je signe le compromis en vendant ma maison à perte, malgres de nombreux travaux je la vend 130000€. Je rappel le crédit agricole pour leurs signaler la vente et là le conseiller me dit "donc avec le change qui a baissé vous nous devez 195000€!" Je n'ai jamais été informé que je pourrais avoir une telle perte, je vais devoir payer des années de ma vie pour une maison que je n'aurais même pas habité.A ce jour je gagne environ 1200€ par mois, mon ex-femme ne travaille pas et je me sépare de ma compagne car je n'ai plus d'avenir pour une vie de couple.Je n'ai plus de logements et 3 enfants que je ne peux plus héberger le week-end...si je demande un dossier de surrendettement je vais devoir 30000€ à mon père et payer le reste pendant des années.La banque peux refuser la vente du bien et je reste avec 881€ de crédit sans les charge tous les mois.je ne sais plus comment faire ni qu'elle serait la meilleur solution (à part gagner à l'euromillion!).si quelqu'un peut m'aider et m'informer de la meilleur solution je suis preneur.tous ça pour dire que mon conseiller de l'époque (qui ne travail plus à l'agence) ainsi que le crédit agricole savent s'enrichir et possède des méthodes douteuses pour proposer des crédits à de jeunes parents qui en voulant construire un avenir se retrouvent endettés pour des années.merci de votre aide

3 réponses

Bonsoir,

Votre situation est en effet assez difficile. Le risque pris a été d'acheter une maison dans la Loire avec un prêt en devise. Vous avez été mal conseillé à l'époque puisqu'on ne vous a pas parlé du risque de change. Le crédit agricole ne s'enrichi pas sur votre dos. Il effectue juste le change entre euro et CHF au moment de l'achat et de la vente. Dans votre cas l'opération est particulièrement défavorable puisque vous avez acheté lorsque l'Euro était proche du plus haut (1,65 CHF) et vous vendez quand il est au plus bas historique (1,22 CHF) soit une perte de 26%. En y ajoutant les frais (notaire, ...), la note est salée.

Vous indiquez que la banque peut bloquer la vente. C'est peut être la meilleure solution. Cela vous permettrait d'attendre une remontée de l'euro (qui peut prendre du temps vu la situation dans certains pays de la zone). Regardez s'il est possible de louer la maison. Cela permettrait de prendre en charge une partie de vos remboursements. Pouvez-vous également envisager de revenir travailler sur Suisse ce qui remettrait votre situation en cohérence (vous êtes payé en CHF et remboursé votre emprunt dans la même monnaie)? Ce ne sont sans doute pas les choix de vie que vous aviez envisagés mais il s'agit de trouver la meilleure solution à une situation difficile.

J'espère que vous trouverez une sortie acceptable à votre situation. Courage!
0
louer à un suisse ou en franc suisse peut être une autre solution ...
0
Connaissez vous les caractéristiques de votre prêt : taux d'emprunt, capital restant dû,...

Un rachat est peut-être possible pour réduire vos mensualités.
0
bonjour et merci pour votre réponse. Je ne connais pas toutes les caractéristes de mon prêt.a ce jour il me reste 236000Chf a devoir.je ne peux pas retourner travailler en suisse et je ne peux pas mettre la maison en location car elle n'est pas totalement terminée et ce serait compliqué avec le divorce.
0