Salaires impayés

rose17 - 10 juin 2011 à 14:55
 rose17 - 10 juin 2011 à 20:47
Bonjour,

Mon fils est en contrat de professionnalisation depuis octobre 2010, depuis cette date son employeur le paye au compte goutte, là nous arrivons au 10 juin et les salaires d'avril et mai ne sont toujours pas réglés, à une permanence juridique on lui a conseillé d'envoyer une lettre en recommandé avec AC exigeant d'être réglé rapidement. L'employeur ne semble pas réagir et se fou complètement de la situation ou se trouve mon fils.
Il semblerait qu'il est déposé un dossier pour cessation de paiement début juin, que sont les droits de mon fils, peut-il continuer à travailler?
Je vous remercie pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter.

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
10 juin 2011 à 14:59
bjr
votre fils est il en cdd ou cdi
pour le paiement c'est effectivement une recommandée avec ar
mais sans réponse (j'espère que vous y avez mis un délai de réponse)
c'est un référé au conseil des prud'hommes
1
il est bien en cdd
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
10 juin 2011 à 16:08
donc si jamais l'entreprise était mise en liquidation judiciaire le liquidateur devrait payer votre fils jusqu'à la fin de son stage
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
10 juin 2011 à 16:14
ily est obligé c'est poru celma que je vous demandez si cdd ou cdi
0
ok supposons qu'il est liquidation mon fils ne sera pas payer ni aujourd'hui, ni la semaine prochaine mais quand?
Il doit continuer à travailler pour un employeur qui ne soucie pas si mon fils à de quoi manger et payer son loyer, de plus l'employeur ne communique pas et le laisse dans l'incertitude. Il veut même pas entendre d'arrangement à l'amiable, car mon fils voudrait partir, il ne peut plus continuer dans ces conditions mais ne veut pas perdre ses droits.
Merci...
0
Bonjour

Votre fils informe l'inspection du travail.

Ensuite il envoie une lettre recommandé avec avis de réception à son employeur dans laquelle il exige le paiement de ses salaires dans les 5 jours à la réception de la lettre faute de quoi il assignera l'employeur en référé devant le conseil des prud'hommes pour faire valoir ses droits.

Qu'il garde une copie de sa lettre.

Il a une convention de stage, a-t-il alerté l'établissement scolaire dont il dépend?
1
Alors il a bien une convention + contrat professionnalisation et l'école est au courant depuis le début et là j'ai demandé que le directeur intervienne cela fait 2 jours, sauf que l'employeur s'arrange pour ignorer les appels téléphoniques de l'école, il prétexte qu'il n'a pas le temps...
Mon fils demande un arrangement à l'amiable le règlements des salaires et qu'il puisse partir en ayant la garantie qu'il puisse aussi bénéficier des Assédics mais il ne veut pas laissé partir mon fils car je suis certaine qu'il a trop besoin de lui... Mais comment mon fils peut vivre sans salaire et continuer à travailler pour cet homme! Pour moi c'est impensable mais malheureusement bien réel!
Merci à vous.
0
Bonjour

Le fait que l'employeur ne verse pas les salaires peut être considéré comme une rupture du contrat.
Votre fils peut engager une procédure devant le conseil des prud'hommes pour faire constater la rupture du contrat aux torts de l'employeur.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
10 juin 2011 à 17:10
bjr pat je suis d'accord avec vous mais si l'employeur est en liquidation judiciaire ça va ne faire que trainer les choses alors que le liquidateur va lui payer son cdd jusqu'au bout
0
c'est ce que nous craignions... Mais le liquidateur doit se manifester à quel moment? pas de salaire = pas d'argent comment doit-il continuer? quelle est la solution?
Merci infiniment...
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
Modifié par tania57 le 10/06/2011 à 17:26
là il y a toujours du temps entre le salaire et le paiement du liquidateur je connais des personnes qui sont resté 5 mois sans salaire sans rien
pour savoir s'il y a liquidation ça doit apparaitre dans le journal et on le voit si on demande un extrait de kbis au tribunal de commerce
0