Bien immobilier en vente et succéssion

Syria Messages postés 7283 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 - 9 juin 2011 à 14:44
 syria - 14 juin 2011 à 14:40
Bonjour,

pourriez vous svp m'éclairé sur cette vente/succéssion ?

un bien immobilier peut il etre mis en vente quand il y a une succession (close) sur le bien ?
je m'explique :
ce bien appartient à Monsier et Madame qui ont 2 enfants majeurs (+ 1 fils de Madame)
le mari décéde, la succession a faite et close :
Madame habite dans ce bien en usufruit
et les enfants de ce couple en détient 1/4 chacun
le fils (de Madame) ne détient aucune part

Madame veut vendre avec accord des 2 anfants
doit elle demander l'accord de son fils (à elle) vu que si elle décéde
il en obtiendrais 1/3 de sa part (les 2 autres enfants sont majoritaire sur le bien suite à la succession du pére, Monsieur)


je vous remercie
cordialement


Sysy

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
9 juin 2011 à 18:46
doit elle demander l'accord de son fils (à elle) vu que si elle décéde il en obtiendrait 1/3 de sa part
Elle n'a rien à demander à ce fils.
Contrairement aux deux autres enfants, la mère ne se trouve pas dans l'indivision avec lui puisqu'il n'avait aucune vocation héréditaire dans la succession de son beau-père, second époux de sa mère.
Libre de ses actes, elle peut de son vivant disposer librement de son patrimoine.
Le fils, héritier potentiel, ne sera d'ailleurs saisi de ses droits d'héritier qu'au décès de sa mère et recueillera le patrimoine existant au décès.
1
Syria Messages postés 7283 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 116
13 juin 2011 à 15:08
Bonjour Condorcet et tous

Ok merci beaucoup

Donc elle achète un nouveau bien immobilier (avec la vente de son bien actuel) et avec l'un de 2 ses enfants (qui finance aussi ce bien mais pas à part égal) qui habitera avec, afin de s'en occuper vue son grand âge.

Le jour de son décès, l'enfant devra quitter le bien ?
Ou le vendre ?
Ou racheter les parts des 2 autres enfants ? (1/2 frère + frère) ?

Et encore merci et pour la suite

cordialement

Sysy
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
13 juin 2011 à 19:32
Donc elle achète un nouveau bien immobilier (avec la vente de son bien actuel) et avec l'un de 2 ses enfants
Le produit de la vente peut être distribué à chacun selon ses droits.
Si ce produit est réinvesti dans un nouvel achat, les deux enfants doivent y participer, l'indivision existant sur le bien vendu est reconduite sur le nouveau.
Au décès de la mère ses droits sur ce bien iront aux 3 enfants.
0
bonjour

je m'en doutais. merci beaucoup.
cordialement
Sysy
0