Détournement de fonds en association

Résolu
labelette - 5 juin 2011 à 21:02
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 5 juin 2011 à 21:11
Bonjour,

J'ai été élu récemment président d'une crèche associative.
Je m'aperçois que l'ancien président (et peut-être d'autres membres du CA) ont détourné de l'argent:
- achat de jeux pour leurs enfants (achats de jeux de consoles, donc pas pour les enfants de l crèche!!)
-restaurant à 700€ (certes avec les salariés, mais quand même)
-pleins d'essence
-achats alimentaires

Pour l'instant, je n'ai pas toutes les preuves car ils ont dit avoir perdu des factures (mais je suis parti à la chasse aux dupicatas...) et ne veulent pas fournir le documents qui leur restent.

Je voulais savoir quels critères snt à prendre en compte pour savoir ce qui relève du détournement ou ce qui ne l'est pas.
Par exemple, en ce qui concerne le remboursement des frais, je conçois qu'ils soient autorisés, ais dans quelles mesures?
D'autre part, la crèche a un expert comptable, n'a-t-il pas un devoir d'alerte à donner aux adhérents?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
5 juin 2011 à 21:11
Les dépenses d'une association doivent être dans l'interet et conforme à ses statuts pas dans l'intéret personnel de certaines personnes.
Convoquer un bureau pour apprécier les faits et décider .
Ensuite convoquer individuellement les personnes concernées avec une alternative remboursement intégral ou dépot de plainte

Ne laisser pas ces affaires pendantes.

pas certain que l'expert comptable se soit rendu compte du détournament de l'objet social

Cordialement
0